La sécurité grâce à la visibilité: l’OFROU lance une consultation

Berne, 17.04.2007 - Voir et être vu : c’est sous cette devise que l’Office fédéral des routes (OFROU) met en consultation diverses modifications de l’ordonnance concernant les exigences techniques requises pour les véhicules routiers (OETV). Portant notamment sur l’obligation d’équiper les camions de bandes rétroréfléchissantes et d’antéviseurs, les changements proposés ont pour but de contribuer à renforcer la sécurité routière.

La proposition visant à rendre les camions plus visibles consiste à munir ces véhicules, s’ils sont nouveaux, et leurs remorques, de côté et à l’arrière, de bandes rétroréfléchissantes qui marquent leurs contours. 

Egalement dans l’optique d’une meilleure visibilité, il s’agit de prescrire pour les véhicules automobiles et les remorques limités à 45 km/h une plaque d’identification arrière rétroréfléchissante de couleur rouge. Cette prescription s’appliquera aussi aux véhicules déjà immatriculés. 

Par ailleurs, l’OFROU propose d’appliquer aux véhicules en circulation, rétroactivement, les exigences rigoureuses introduites par la modification du 28 mars 2007 de l’OETV concernant les systèmes de protection frontale (pare-buffle, etc.). Cette mesure permettra de mieux protéger les piétons et les deux-roues en cas de collision. 

Conformément à une proposition de l'UE, il est prévu d’étendre, avec effet rétroactif, les exigences actuellement requises en matière de rétroviseurs pour les nouveaux véhicules utilitaires lourds à ceux qui sont déjà en circulation. Grâce à l’angle mort ainsi réduit, ils présenteront, notamment lorsqu’ils obliqueront, moins de danger pour les piétons et les deux-roues. En plus de la réglementation proposée par l'UE, l’équipement a posteriori portera également sur l’antéviseur et concernera tous les véhicules déjà immatriculés. 

Enfin, le dernier point de la révision propose de soumettre les camions d’un poids total de 7,5 tonnes au plus et d’une vitesse limitée à 45 km/h (utilisés pour la plupart comme véhicules communaux) aux prescriptions applicables aux voitures automobiles de travail en matière de gaz d’échappement, pour autant qu’ils soient équipés d’un filtre à particules homologué ou d’un système équivalent. 

Le projet de modification de l’OETV est adressé aux autorités cantonales compétentes dans le domaine de la circulation routière ainsi qu’aux organisations et associations intéressées. La consultation dure jusqu’au 30 juin 2007.


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