Votations populaires

Votation populaire

La prochaine votation populaire aura lieu le 27 septembre 2020

Le Conseil fédéral avait décidé de renoncer à la votation populaire fédérale du 17 mai 2020 à cause du coronavirus. Au vu de l'évolution de l'épidémie, il a maintenant fixé la votation populaire le 27 septembre : cinq objets seront soumis au vote. Dès le 1er juin, il sera à nouveau possible de récolter des signatures.
 
 

Droit de vote et d’éligibilité, droits d’initiative et de pétition ; apprenez-en davantage sur vos droits politiques.

L'App sur les votations fédérales et cantonales

VoteInfo disponible dans l'App Store et dans Google Play Store

Archives des votations

Les Suisses ont été appelés aux urnes 312 fois depuis 1848. Vous trouverez ici tous les projets parvenus au niveau fédéral, mais aussi tous les résultats des votations.

Dates des prochaines votations

Liste des votations fédérales pour les prochaines années. Le Conseil fédéral décide au minimum 4 mois à l’avance s’il fixe ou non un vote populaire à la date réservée à cet effet ainsi que les thèmes soumis à votation.

Initiatives et référendums en suspens

Les initiatives populaires et référendums suivants, déposés auprès de la Chancellerie fédérale, pourront être soumis au peuple s'ils obtiennent un nombre de signatures suffisant et qu'ils sont valables. Vous trouverez en outre ici des informations sur les référendums obligatoires à venir.

Mode d’emploi : qui peut voter, où et comment ?

Quels sont les horaires d’ouverture du bureau de vote de votre commune ? Quels sont les délais pour voter par correspondance ? A quoi faut-il faire attention en remplissant son bulletin de vote ?  

Les réponses sont sur ch.ch


Participer au jeu politique – Introduction à la démocratie directe

Droit de vote et d’éligibilité, droits d’initiative et de pétition ; apprenez-en davantage sur vos droits politiques.

ch.ch

Dernière modification 26.06.2020

Début de la page