Les membres du Conseil fédéral

Le gouvernement suisse compte sept membres, qui forment ensemble le Conseil fédéral. Primus inter pares (premier de ses pairs), le président de la Confédération est élu à chaque fois pour une année.

Ueli Maurer

Président de la Confédération 2019 Ueli Maurer

Ueli Maurer (UDC/ZH) est conseiller fédéral depuis 2009. Il est à la tête du Département fédéral des finances depuis 2016. Auparavant, il a dirigé le Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports.

Ignazio Cassis

Ignazio Cassis

Ignazio Cassis (PLR/TI) est conseiller fédéral depuis 2017. Il est à la tête du Département fédéral des affaires étrangères.

Alain Berset

Alain Berset

Alain Berset (PS/FR) est conseiller fédéral depuis 2012. Il est à la tête du Département fédéral de l’intérieur.

Doris Leuthard

Karin Keller-Sutter

Karin Keller-Sutter (PLR/SG) est conseillère fédérale depuis 2019. Elle est à la tête du Département fédéral de justice et police (DFJP).

Président de la Confédération 2016 Johann N. Schneider-Ammann

Viola Amherd

Viola Amherd (PDC/VS) est conseillère fédérale depuis 2019. Elle est à la tête du Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS).

Guy Parmelin

Guy Parmelin

Guy Parmelin (UDC/VD) est conseiller fédéral depuis 2016. Il est chef du Département de l'économie, de la formation et de la recherche (DEFR). De 2016 à 2018, il a été à la tête du Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS).

Simonetta Sommaruga

Simonetta Sommaruga

Simonetta Sommaruga (PS/BE) est conseillère fédérale depuis 2010. Elle est à la tête du Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication (DETEC). De 2010 à 2018 elle a été en charge du Département fédéral de justice et police (DFJP).

Chef de l'état-major du Conseil fédéral

Chancelier de la Confédération : Walter Thurnherr

Chancelier de la Confédération : Walter Thurnherr

Walter Thurnherr est le chancelier de la Confédération depuis 2016 et ainsi chef de l'état-major du Conseil fédéral.

Dernière modification 09.01.2019

Début de la page