Le Département fédéral de justice et police (DFJP)

Le Département fédéral de justice et police (DFJP) s'occupe de thèmes tels que la sécurité intérieure, l'asile ou la criminalité. Il est dirigé par Karin Keller-Sutter depuis janvier 2019.

La cheffe du DFJP Karin Keller-Sutter

La conseillère fédérale Karin Keller-Sutter 

Karin Keller-Sutter est née en 1963. Elle est originaire du canton de Saint-Gall. Elle a suivi sa scolarité à Wil et à Neuchâtel. Karin Keller-Sutter a une formation de traductrice/interprète et d'enseignante d'école secondaire. De 1989 à 2000, elle a travaillé comme traductrice indépendante et comme chargée de cours dans une école professionnelle. Karin Keller-Sutter est mariée.

Karin Keller-Sutter a commencé sa carrière politique en 1992 comme conseillère communale à Wil. En 1996, elle a été élue au Parlement cantonal et en 2000 au Conseil d'Etat. Elle a été à la tête du département de la justice et de la sécurité. En 2011, elle a été élue au Conseil des Etats comme représentante du canton de Saint-Gall. En 2017/2018 elle a présidé le Conseil des Etats. 

Election au Conseil fédéral

L'Assemblée fédérale a élu Karin Keller-Sutter le 5 décembre 2018 au Conseil fédéral. Elle dirige le DFJP depuis janvier 2019. 

Le Département fédéral de justice et police (DFJP)

Le DFJP traite de thèmes relevant de la politique sociale tels que la cohabitation de personnes de nationalité différente, les questions relatives à l'asile, la sécurité intérieure ou la lutte contre la criminalité. L'état civil ou les questions de droit de cité font également partie de la palette des tâches du DFJP, tout comme la surveillance des jeux de hasard ou l'élaboration de bases et de moyens destinés à la collaboration internationale en matière de justice et de police.

Le DFJP en chiffres

Le DFJP embauche quelque 2900 collaborateurs, à temps plein ou partiel.

En 2015, les charges du DFJP ont atteint un montant de 2,275 milliards de francs.

Dernière modification 20.12.2018

Début de la page

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/departements/departement-justice-police.html