Le Département fédéral de justice et police (DFJP)

Le Département fédéral de justice et police (DFJP) s'occupe de thèmes tels que la sécurité intérieure, l'asile ou la criminalité. Il est dirigé par Simonetta Sommaruga depuis novembre 2010.

La cheffe du DFJP, Simonetta Sommaruga, dans son bureau. (Photo : Matthias Luggen)

La conseillère fédérale Simonetta Sommaruga

Née le 14 mai 1960, Simonetta Sommaruga a grandi à Sins, dans la région du Freiamt (Argovie). Maturité en poche, elle suit une formation de pianiste au Conservatoire de Lucerne. Après plusieurs séjours à l’étranger, elle poursuit ses activités de concertiste et enseigne au Conservatoire de Fribourg. Simonetta Sommaruga est mariée.

À partir de 1993, Simonetta Sommaruga est directrice de la Fondation pour la protection des consommateurs, dont elle est présidente de 2000 à 2010. De 1997 à 2005, elle est conseillère communale à Köniz (à la tête du département « Sapeurs-pompiers & Protection civile »), et conseillère nationale (Parti socialiste) de 1999 à 2003. Elle représente le canton de Berne au Conseil des États de 2003 à 2010.

Élection au Conseil fédéral

Le 22 septembre 2010, l'Assemblée fédérale élit la socialiste Simonetta Sommaruga au Conseil fédéral. Depuis le 1er novembre 2010, elle est à la tête du Département fédéral de justice et police.

Le Département fédéral de justice et police (DFJP)

Le DFJP traite de thèmes relevant de la politique sociale tels que la cohabitation de personnes de nationalité différente, les questions relatives à l'asile, la sécurité intérieure ou la lutte contre la criminalité. L'état civil ou les questions de droit de cité font également partie de la palette des tâches du DFJP, tout comme la surveillance des jeux de hasard ou l'élaboration de bases et de moyens destinés à la collaboration internationale en matière de justice et de police.

Le DFJP en chiffres

Le DFJP embauche quelque 2900 collaborateurs, à temps plein ou partiel.

En 2015, les charges du DFJP ont atteint un montant de 2,275 milliards de francs.

Dernière modification 06.05.2016

Début de la page

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/departements/departement-justice-police.html