Votation populaire du 23 septembre 2018

Informations et vidéos sur les trois objets en votation le 23.09.2018

 

Lutte contre la pauvreté

La Suisse consacre 300 millions de francs à la lutte contre la pauvreté

En accord avec l’engagement humanitaire de la Suisse, le Conseil fédéral a décidé de soutenir quatre agences de l’ONU qui luttent contre la faim, les violences, les carences sanitaires et les inégalités.

Loi fédérale sur les étrangers et l’intégration

Faciliter l’accès des réfugiés au marché du travail

Les réfugiés reconnus et les personnes admises à titre provisoire pourront travailler sur simple annonce aux autorités. Le Conseil fédéral a décidé de mettre en vigueur au début 2019 la nouvelle loi fédérale sur les étrangers et l’intégration.

Loi sur la TVA

Commerce en ligne: nouvelles règles

Les commerçants en ligne étrangers sont actuellement exonérés de la TVA pour les petits envois à destination de la Suisse. Le Conseil fédéral supprime au 1er janvier 2019 ce désavantage concurrentiel pour les entreprises suisses.

Brochure votation

Nouveau design pour la brochure de votation

Le Conseil fédéral a relooké sa brochure de votation. Cette refonte vise à améliorer la présentation de la brochure et à en faciliter la lecture. De plus, les comités et le Conseil fédéral disposeront chacun du même espace pour leurs arguments.

On en parle

Acquisition d'avions de combat

Le Conseil fédéral veut acquérir de nouveaux avions de combat et un nouveau système de défense sol-air pour un coût maximal de 8 milliards de francs.

Vote électronique : avancement, défis, compétences

Le vote électronique fait l'objet d'un large débat politique et médiatique. Notre dossier répond aux questions concernant la sécurité et les droits de participation. Et notre vidéo explique comment le vote électronique fonctionne.

Conférence de presse

Toutes

La prochaine conférence

21.08.2018

Tweets du porte-parole

Communiqués

Tous

Javascript est requis pour afficher les communiqués de presse. Si vous ne pouvez ou ne souhaitez pas activer Javascript, veuillez utiliser le lien ci-dessous pour accéder au portail d’information de l’administration fédérale.

Vers le portail d’information de l’administration fédérale

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil.html