Message de l'armée 2017

2,1 milliards pour l'armée en 2017

2,1 milliards pour l'armée en 2017

Le Conseil fédéral sollicite auprès du Parlement un crédit de 900 millions pour le programme d'armement, de 750 millions pour le matériel de l'armée et de 461 millions pour le programme immobilier.

Situation financière de la Confédération

Les intérêts négatifs empêchent les déficits

Le budget de la Confédération se solde par un excédent de 800 millions de francs - cela grâce aux taux d'intérêt négatifs. Toutefois, pour le futur, la Confédération table sur des déficits structurels.

Mesures d'assistance et placements extrafamiliaux

Apprendre de l'histoire

Le Conseil fédéral lance le programme de recherche sur 5 ans "Assistance et coercition: passé, présent et avenir". Ce programme devra analyser largement la politique et la pratique suisse d'assistance.

Imposition des entreprises

Le Conseil fédéral fixe un nouvel agenda pour la réforme

Suite au refus, lors des dernières votations, de la réforme de l'imposition des entreprises III, le Conseil fédéral désire que, jusqu'à milieu 2017, un nouveau projet de réforme soit élaboré.

Votation populaire du 21 mai 2017

Réussite formelle du référendum contre la loi sur l'énergie

Avec 68'390 signatures récoltées, le référendum contre la loi sur l'énergie a abouti formellement. Les citoyens devront s'exprimer sur ce thème le 21 mai prochain, comme l'a fixé le Conseil fédéral.

Dossier

Tous

Prévoyance vieillesse 2020

La prévoyance vieillesse suisse avec ses trois piliers est un succès. L’AVS est un des acquis sociaux les plus importants de Suisse. La réforme "Prévoyance vieillesse 2020" vise la poursuite de cette réussite sociale.

Conférence de presse

Toutes
Message sur l’armée 2017

Dernières conférences

Prochaine conférence

03 mars 2017

Tweets du porte-parole

Communiqués

Tous

Javascript est requis pour afficher les communiqués de presse. Si vous ne pouvez ou ne souhaitez pas activer Javascript, veuillez utiliser le lien ci-dessous pour accéder au portail d’information de l’administration fédérale.

Vers le portail d’information de l’administration fédérale

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil.html