Coronavirus - déplacements facilités

Des frontières plus ouvertes pour travailleurs et voyageurs

Dès le 8 juin, le Conseil fédéral assouplira encore les restrictions d'entrée pour les travailleurs étrangers. Il entend lever les restrictions pour tous les États Schengen d'ici au 6 juillet - et dès le 15 juin pour l'Allemagne, la France et l'Autriche.

 
 

Coronavirus - décisions ultérieures

Large assouplissement, fin de la situation extraordinaire

Le nombre de nouveaux cas reste faible. L'assouplissement en matière d'événements, de tourisme et de loisirs est possible à partir du 6 juin. Le Conseil fédéral a également décidé de mettre fin à la situation extraordinaire le 19 juin. Dès lors, la situation spéciale s'appliquera de nouveau.

Coronavirus : assurance-chômage

Financer le chômage partiel

L'augmentation du chômage partiel fait courir à l’assurance-chômage le risque d’un endettement excessif. Aussi est-il prévu que la Confédération prenne à sa charge cette année le coût du chômage partiel. Le Conseil fédéral demande à cet effet 14,2 milliards de francs et une modification urgente de la loi sur l’assurance-chômage.

 
 
 

Sécurité informatique

Cyberrisques : la Confédération sera plus active

Le Conseil fédéral renforce la protection de la Suisse contre les risques informatiques : il fixe au 1er juillet l'entrée en vigueur de l'ordonnance en question. Pour garantir son application, il crée 20 nouveaux postes de travail au Centre national pour la cybersécurité.

 

Voici comment nous protéger

Garder ses distances reste le mot d’ordre

La troisième phase d'assouplissement est imminente. Mais nous devons continuer à nous protéger et à protéger les autres. Les règles suivantes s'appliquent donc toujours : gardez vos distances, travaillez à domicile, respectez les mesures d'hygiène. Et si la distance ne peut être maintenue, portez un masque.

 

Coronavirus

La Confédération informe sur la situation actuelle et sur les mesures prises à l'encontre du coronavirus.

Conférences de presse
 

Santé
L'Office fédéral de la santé publique informe sur : 

Economie et travail
Le Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche informe sur :

Suisses à l'étranger
Le Département fédéral des affaires étrangères informe sur :

Armée
Le Département fédéral de la défense et de la protection de la population informe sur :

Transport aérien

Frontières

Cantons

Langue des signes / Langue facile à lire

Twitter
Suivre #CoronaInfoCH

Conférence de presse

Toutes

Coronavirus: situation juridique

Pour lutter contre l'épidémie, plusieurs ordonnances de nécessité étaient nécessaires. Elles doivent maintenant être en partie transférées dans une loi fédérale. Le Conseil fédéral ouvrira une consultation en juin et soumettra son message au Parlement en septembre.

 

Tweets du porte-parole

Communiqués

Tous

Javascript est requis pour afficher les communiqués de presse. Si vous ne pouvez ou ne souhaitez pas activer Javascript, veuillez utiliser le lien ci-dessous pour accéder au portail d’information de l’administration fédérale.

Vers le portail d’information de l’administration fédérale

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil.html