Les attributions

Gouverner

Gouverner

Gouverner est la principale mission du Conseil fédéral. Celui-ci analyse constamment la situation, fixe les objectifs et les moyens nécessaires à l’activité de l’Etat et représente la Confédération.

Diriger

Diriger

Les conseillers fédéraux exercent une double fonction: En tant que membres du conseil, ils assument collégialement la responsabilité gouvernementale. Ils dirigent également un département et défendent les dossiers de celui-ci au sein du collège.

Décider

Décider

Gouverner, c’est décider. Le Conseil fédéral traite env. 2500 affaires par an. Il s’agit pour l’essentiel de renseignements et de projets destinés au Parlement. Le Conseil fédéral décide lors de ses séances.

Prévoir

Prévoir

La planification stratégique et l’analyse de la situation revêtent une grande importance pour le Conseil fédéral. Celui-ci contrôle également si les taches confiées à l’administration sont exécutées et les objectifs atteints.
 

Informer

Informer

Les séances du Conseil fédéral ne sont pas publiques. Toutefois, après chacune de celles-ci, le Conseil fédéral informe les cantons, le parlement et le public de ses décisions et de ses intentions.

Lage beurteilen

Que perçoit un Conseiller fédéral ?

Rémunération, retraite, voiture, voyages etc. Découvrez quels sont les droits et les devoirs des conseillers fédéraux en exercice ou lors de leur retraite.

De l'élection à la démission

De l'élection à la démission

Les conseillers fédéraux sont élus par l’Assemblée fédérale pour quatre ans. Ils peuvent être réélus ou non. Les conseillers fédéraux sont libres de démissionner quand ils le souhaitent.

 

Dernière modification 20.06.2016

Début de la page