Le Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche (DEFR) s'occupe des questions liées à l'économie, à la recherche et à la formation. Il est dirigé depuis janvier 2019 par Guy Parmelin.

Le conseiller fédéral Guy Parmelin
Guy Parmelin est né le 9 novembre 1959 à Bursins (VD). Il est titulaire d’une maturité fédérale latin-anglais. Après un apprentissage agricole et un diplôme décroché, en 1979, à l’école d’agriculture de Marcelin, il obtient, en 1985, la maîtrise fédérale agricole avec viticulture. Guy Parmelin est marié.
En 1993, Guy Parmelin entre en politique en tant que président du Conseil général de Bursins. De 1994 à 2003, il est député au Grand Conseil du Canton de Vaud. De 2000 à 2004, il est président de l’UDC vaudoise. En 2003, il est élu au Conseil national.
Maître agriculteur-viticulteur, il exploitait, en tant que copropriétaire, un domaine agricole et viticole. Guy Parmelin était vice-président du conseil d'administration de la Fédération des Coopératives Agricoles Suisses (fenaco) et membre du conseil d'administration de l'Établissement Cantonal d'Assurance contre l'incendie et les éléments naturels (ECA) du Canton de Vaud.
Élection au Conseil fédéral
Le 09 décembre 2015, l'Assemblée fédérale élit Guy Parmelin, membre de l'UDC, au Conseil fédéral. De 2016 à 2018, il a été chef du Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS).
Le Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche (DEFR)
Le DEFR est d'une part tourné vers les questions économiques et la politique commerciale, dont la politique agricole fait également partie. D'autre part, il met aussi l'accent sur les domaines de la formation, de la recherche et de l'innovation, auxquels viennent s'ajouter d'autres thèmes, tels que le logement.
Le DEFR en chiffres
Postes à plein temps (2019) : 2104
En 2019, les charges du DEFR ont atteint un montant de 12,71 milliards de francs.
Le président Guy Parmelin
En 2021, Guy Parmelin n'est plus uniquement chef du DEFR. Il est également président de la Confédération. Cette fonction lui confère en particulier des devoirs de représentation. Le président de la Confédération est « primus inter pares », c'est-à-dire premier parmi ses pairs.
Dernière modification 30.12.2020