Le Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche (DEFR)

Le Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche (DEFR) s'occupe des questions liées à l'économie, à la recherche et à la formation. Il est dirigé depuis novembre 2010 par Johann N. Schneider-Ammann.

Le chef du DEFR, Johann N. Schneider-Ammann, dans son bureau.

Le conseiller fédéral Johann N. Schneider-Ammann

Né le 18 février 1952 à Sumiswald (BE), Johann N. Schneider-Ammann étudie l'électrotechnique à l'EPF de Zurich et obtient son diplôme en 1977. Il est marié et père de deux enfants adultes.

En 1981, Johann N. Schneider-Ammann intègre l'entreprise de génie mécanique, à Langenthal, de la famille de son épouse Katharina Schneider-Ammann. Il est nommé en 1990 président du groupe Ammann. À partir de 1999, il préside Swissmem, l'Association de l'industrie suisse des machines, des équipements électriques et des métaux ; il a également été vice-président de la Fédération des entreprises suisses economiesuisse.

Élection au Conseil fédéral

De 1999 à 2010, Johann N. Schneider-Ammann est conseiller national PRD. Le 22 septembre 2010, l'Assemblée fédérale l'élit au Conseil fédéral. Depuis le 1er novembre 2010, il est chef du Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche (DEFR).

Le Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche (DEFR)

Le DEFR est d'une part tourné vers les questions économiques et la politique commerciale, dont la politique agricole fait également partie. D'autre part, il met aussi l'accent sur les domaines de la formation, de la recherche et de l'innovation, auxquels viennent s'ajouter d'autres thèmes, tels que le logement.

Le DEFR en chiffres

Le DEFR embauche quelque 2500 collaborateurs, à temps plein ou partiel.

En 2015, les charges du DEFR ont atteint un montant de 12,216 milliards de francs.

Dernière modification 20.12.2016

Début de la page

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/departements/departement-economie-formation-recherche.html