Le Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche (DEFR)

Le Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche (DEFR) s'occupe des questions liées à l'économie, à la recherche et à la formation. Il est dirigé depuis janvier 2019 par Guy Parmelin.

Le chef du DEFR, Guy Parmelin lors d'une conférence de presse dans le centre des médias de Berne.

Le conseiller fédéral Guy Parmelin

Guy Parmelin est né le 9 novembre 1959 à Bursins (VD). Il est titulaire d’une maturité fédérale latin-anglais. Après un apprentissage agricole et un diplôme décroché, en 1979, à l’école d’agriculture de Marcelin, il obtient, en 1985, la maîtrise fédérale agricole avec viticulture. Guy Parmelin est marié.

En 1993, Guy Parmelin entre en politique en tant que président du Conseil général de Bursins. De 1994 à 2003, il est député au Grand Conseil du Canton de Vaud. De 2000 à 2004, il est président de l’UDC vaudoise. En 2003, il est élu au Conseil national.

Maître agriculteur-viticulteur, il exploitait, en tant que copropriétaire, un domaine agricole et viticole. Guy Parmelin était vice-président du conseil d'administration de la Fédération des Coopératives Agricoles Suisses (fenaco) et membre du conseil d'administration de l'Établissement Cantonal d'Assurance contre l'incendie et les éléments naturels (ECA) du Canton de Vaud.

Élection au Conseil fédéral

Le 09 décembre 2015, l'Assemblée fédérale élit Guy Parmelin, membre de l'UDC, au Conseil fédéral. De 2016 à 2018, il a été chef du Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS). 

Le Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche (DEFR)

Le DEFR est d'une part tourné vers les questions économiques et la politique commerciale, dont la politique agricole fait également partie. D'autre part, il met aussi l'accent sur les domaines de la formation, de la recherche et de l'innovation, auxquels viennent s'ajouter d'autres thèmes, tels que le logement.

Le DEFR en chiffres

Postes à plein temps (2017) : 2153

En 2017, les charges du DEFR ont atteint un montant de 12,36 milliards de francs.

 
 

Dernière modification 22.05.2019

Début de la page

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/departements/departement-economie-formation-recherche.html