Le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE)

Le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) représente la Suisse à l'étranger. Il est dirigé depuis début 2012 par Didier Burkhalter.

Le chef du DFAE, Didier Burkhalter, dans son bureau.

Le conseiller fédéral Didier Burkhalter

Né le 17 avril 1960, Didier Burkhalter grandit à Auvernier, au bord du lac de Neuchâtel. À l'université de Neuchâtel, il étudie les sciences économiques et obtient une licence. Il exerce ensuite différentes fonctions à l'université et dans le secteur privé. Didier Burkhalter est marié et père de trois enfants.

Depuis 1985, Didier Burkhalter est membre du Parti radical-démocratique (PRD), aujourd'hui PLR.Les Libéraux-Radicaux. En 1991, il est élu au Conseil communal (exécutif) de la ville de Neuchâtel, dont il a été membre jusqu’en 2005. Il est élu au Conseil national en 2003 et au Conseil des États en 2007.

Élection au Conseil fédéral

Le 16 septembre 2009, l'Assemblée fédérale élit le libéral-radical Didier Burkhalter au Conseil fédéral. De 2009 à 2011, il dirige le Département fédéral de l'intérieur (DFI). Depuis le 1er janvier 2012, il est à la tête du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE). Le 4 décembre 2013, l'Assemblée fédérale élit le conseiller fédéral Didier Burkhalter président de la Confédération pour l'année 2014.

Le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE)

Le DFAE défend les intérêts de la Suisse à l'étranger et met en œuvre la stratégie du Conseil fédéral en matière de politique extérieure. Le Conseil fédéral entend tout spécialement entretenir et développer les relations avec les États voisins et avec l'UE. À l'aide de technologies modernes, le DFAE veut en outre tenir à jour et améliorer ses prestations en faveur des Suisses de l'étranger.

Le DFAE en chiffres

Le DFAE embauche quelque 5800 collaborateurs, à temps plein ou partiel.

En 2015, les charges du DFAE ont atteint un montant de 3,171 milliards de francs.

Dernière modification 02.05.2016

Début de la page

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/departements/departement-affaires-etrangeres-dfae.html