Le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE)

Le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) représente la Suisse à l'étranger. Il est dirigé depuis novembre 2017 par Ignazio Cassis.

Le chef du DFAE, Ignazio Cassis. (Keystone, Gaëtan Bally)

Le conseiller fédéral Ignazio Cassis

Ignazio Cassis est né le 13 avril 1961. Il a obtenu un diplôme de médecine humaine de l'Université de Zurich (1987), ainsi que de santé publique de l’université de Genève (1996). En 1998, il devient spécialiste FMH en médecine interne et en prévention et santé publique. Il pratique son métier de médecin de 1988 à 1996. Il a été médecin cantonal du canton du Tessin de 1996 à 2008 et vice-président de la Fédération suisse des médecins (FMH) de 2008 à 2012.Il a été chargé de cours dans plusieurs universités en Suisse. Il a été à la tête des associations CURAVIVA Suisse (Homes et Institutions Sociales Suisses) et curafutura, les assureurs-maladie innovants.

Ignazio Cassis est devenu membre du Conseil national en 2007 comme représentant tessinois du parti libéral-radical. Il est devenu président du groupe PLR aux chambres fédérales dès 2015. Il présidait la commission de la sécurité sociale et de la santé publique CSSS du Conseil national dès 2015.

Ignazio Cassis est marié.

Élection au Conseil fédéral

Le 20 septembre 2017, l'Assemblée fédérale a élu le libéral-radical Ignazio Cassis au Conseil fédéral. Depuis le 1er novembre il dirige le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE).

Le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE)

Le DFAE défend les intérêts de la Suisse à l'étranger et met en œuvre la stratégie du Conseil fédéral en matière de politique extérieure. Le Conseil fédéral entend tout spécialement entretenir et développer les relations avec les États voisins et avec l'UE. À l'aide de technologies modernes, le DFAE veut en outre tenir à jour et améliorer ses prestations en faveur des Suisses de l'étranger.

Le DFAE en chiffres

Le DFAE emploie quelque 5800 collaborateurs, à temps plein ou partiel.

En 2015, les charges du DFAE ont atteint un montant de 3,171 milliards de francs.

Dernière modification 01.11.2017

Début de la page

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/departements/departement-affaires-etrangeres-dfae.html