La Valaisanne Viola Amherd est la présidente de la Confédération en 2024. Elle a été élue à cette fonction le 13 décembre 2023.
Le Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS) est le département présidentiel en 2024, un rôle qu’il a tenu pour la dernière fois en 2013.
Karin Keller-Sutter est la vice-présidente du Conseil fédéral en 2024. Elle dirige le Département fédéral des finances (DFF).
***
« En Suisse, nous sommes les spécialistes de la recherche de consensus. Notre système politique est issu de cette recherche et est conçu pour cela. Comme l’écrivait Friedrich Dürrenmatt : « Ce qui concerne tout le monde ne peut être résolu que par tout le monde. »
(Extrait traduit du discours de la conseillère fédérale Viola Amherd à l’occasion de son élection à la présidence de la Confédération)
Les discours et les interventions publiques de la présidente de la Confédération figurent sur le site de son département, à savoir le Département fédéral de la Défense, de la protection de la population et des sports (DDPS).
2023
Année présidentielle 2023: Président de la Confédération Alain Berset
2019
Année présidentielle 2019: Président de la Confédération Ueli Maurer
2018
Année présidentielle 2018: Président de la Confédération Alain Berset
2015
Service présidentiel
Depuis 2015, le département présidentiel dispose d’un service présidentiel rattaché à la Chancellerie fédérale. La création de ce service fait suite à l’adoption par l’Assemblée fédérale, le 28 septembre 2012, de la modification de la loi sur l’organisation du gouvernement et de l’administration, qui constitue la base légale du service présidentiel.
Le service, qui seconde le département présidentiel dans l’accomplissement des tâches supplémentaires liées à l’année présidentielle, centralise notamment les prestations que la Chancellerie fédérale et le Département fédéral des affaires étrangères fournissent déjà depuis longtemps. Sa tâche principale consiste à conseiller le président de la Confédération en matière de politique étrangère. Les conseils à la présidence relevaient auparavant du service des Affaires présidentielles rattaché au Secrétariat d’État du DFAE. Il y a encore plus longtemps, un diplomate était détaché au département présidentiel. Le Parlement et le gouvernement attendent du service présidentiel qu’il capitalise de l’expérience et du savoir-faire et qu’il gère un carnet d’adresses afin de devenir en quelque sorte la « mémoire institutionnelle », qui assure la continuité et accroît l’efficacité.
Dernière modification 04.01.2024