Le Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS)

Le Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS) s'occupe principalement de questions militaires. Il est dirigé depuis début 2019 par Viola Amherd.

La Cheffe du DDPS Viola Amherd

La conseillère fédérale Viola Amherd

Viola Amherd est née en 1962 et a grandi à Brigue-Glis. Elle a fréquenté le collège de Brigue et a étudié le droit à l'université de Fribourg. En 1991, elle a obtenu le brevet d'avocat du canton du Valais. Depuis lors, elle est avocate et notaire indépendante à Brigue-Glis. Viola Amherd n'est pas mariée.

Viola Amherd a commencé sa carrière politique en 1992 dans l'exécutif de Brigue-Glis. De 2000 à 2012, elle a été présidente de Brigue. En 2005, elle a été élue au Conseil national. De 2011 à son élection au Conseil fédéral, elle a été vice-présidente du groupe PDC au Parlement.

Viola Amherd a occupé divers postes dans des conseils d’administration et a été active dans des associations et organisations.

Élection au Conseil fédéral

Le 5 décembre 2018, l'Assemblée fédérale élit Viola Amherd au Conseil fédéral. Depuis le 1er janvier 2019, elle est cheffe du Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS).

Le Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS)

Qui pense DDPS pense souvent armée et affaires militaires. Or le DDPS ne se réduit pas uniquement à la défense. Sa palette est bien plus large : le sport et la protection de la population, qui donnent également leurs noms au département, font aussi partie du DDPS, tout comme le Service de renseignement de la Confédération, sans compter armasuisse et le Centre de compétences de la Confédération, en particulier pour l'acquisition de technologies complexes.

Le DDPS en chiffres

Postes à plein temps (2020) : 12'215

En 2020, les charges du DDPS ont atteint un montant de 8,02 milliards de francs.

 
 
 
 

Dernière modification 27.12.2021

Début de la page

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/departements/departement-defense-protection-population-sports.html