Le Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication (DETEC)

Le Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication (DETEC) est le département de l'infrastructure et de l'environnement. Il est dirigé depuis janvier 2019 par Simonetta Sommaruga.

Simonetta Sommaruga
La cheffe du DETEC, Simonetta Sommaruga, dans son bureau. (Photo : Matthias Luggen)

La conseillère fédérale Simonetta Sommaruga

Née le 14 mai 1960, Simonetta Sommaruga a grandi à Sins, dans la région du Freiamt (Argovie). Maturité en poche, elle suit une formation de pianiste au Conservatoire de Lucerne. Après plusieurs séjours à l’étranger, elle poursuit ses activités de concertiste et enseigne au Conservatoire de Fribourg. Simonetta Sommaruga est mariée.

À partir de 1993, Simonetta Sommaruga est directrice de la Fondation pour la protection des consommateurs, dont elle est présidente de 2000 à 2010. De 1997 à 2005, elle est conseillère communale à Köniz (à la tête du département « Sapeurs-pompiers & Protection civile »), et conseillère nationale (Parti socialiste) de 1999 à 2003. Elle représente le canton de Berne au Conseil des États de 2003 à 2010.

Élection au Conseil fédéral

Le 22 septembre 2010, l'Assemblée fédérale a élu la socialiste Simonetta Sommaruga au Conseil fédéral. De novembre 2010 à décembre 2018, elle a été à la tête du Département fédéral de justice et police. Depuis 2019, elle dirige le DETEC.

Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication (DETEC)

Le DETEC s'occupe aussi bien d'infrastructure (voies de circulation modernes, réseaux d'électricité et de communication) que d'environnement. Il doit néanmoins aussi tenir compte des aspects liés à la santé et à la sécurité. Il n'est cependant pas rare que cette combinaison d'intérêts relatifs à l'utilisation et à la protection entraîne des conflits en termes d'objectifs. Les décisions doivent donc être préparées avec un soin tout particulier.

Le DETEC en chiffres

Le DETEC embauche quelque 2500 collaborateurs, à temps plein ou partiel.

En 2015, les charges du DETEC ont atteint un montant de 10 milliards de francs.

Dernière modification 21.12.2018

Début de la page

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/departements/departement-environnement-transports-energie-communication-detec.html