Le Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication (DETEC)

Le Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication (DETEC) est le département de l'infrastructure et de l'environnement. Il est dirigé depuis novembre 2010 par Doris Leuthard.

La cheffe du DETEC, Doris Leuthard. (Photo : Vanina Moreillon - Inédit Publications)

La conseillère fédérale Doris Leuthard

Née le 10 avril 1963, Doris Leuthard étudie le droit à l'Université de Zurich. Durant ses études, elle séjourne à Paris et à Calgary. Elle travaille ensuite comme partenaire dans un bureau d'avocat. Doris Leuthard est mariée.

De 1999 à 2006, elle siège au Conseil national en tant que députée argovienne. De 2004 à 2006, elle préside le PDC Suisse.

Élection au Conseil fédéral

Le 14 juin 2006, l'Assemblée fédérale élit la démocrate-chrétienne Doris Leuthard au Conseil fédéral. D'août 2006 à octobre 2010, elle dirige le Département fédéral de l'économie (DFE, aujourd'hui DEFR). Depuis le 1er novembre 2010, elle est à la tête du Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication (DETEC). L'Assemblée fédérale élit Doris Leuthard présidente de la Confédération pour l'année 2010.

Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication (DETEC)

Le DETEC s'occupe aussi bien d'infrastructure (voies de circulation modernes, réseaux d'électricité et de communication) que d'environnement. Il doit néanmoins aussi tenir compte des aspects liés à la santé et à la sécurité. Il n'est cependant pas rare que cette combinaison d'intérêts relatifs à l'utilisation et à la protection entraîne des conflits en termes d'objectifs. Les décisions doivent donc être préparées avec un soin tout particulier.

Le DETEC en chiffres

Le DETEC embauche quelque 2500 collaborateurs, à temps plein ou partiel.

En 2015, les charges du DETEC ont atteint un montant de 10 milliards de francs.

La Présidente de la Confédération Doris Leuthard

En 2017, Doris Leuthard n'est plus uniquement cheffe du DETEC. Elle est également présidente de la Confédération. Cette fonction lui confère en particulier des devoirs de représentation. La présidente de la Confédération est « primus inter pares », c'est-à-dire première parmi ses pairs.  

Présidence de la Confédération

Dernière modification 01.02.2017

Début de la page

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/departements/departement-environnement-transports-energie-communication-detec.html