Le Département fédéral de l'intérieur (DFI)

Le Département fédéral de l'intérieur (DFI) est notamment en charge de la prévoyance vieillesse et de la santé. Il est dirigé depuis début 2012 par Alain Berset.

Le chef du DFI, Alain Berset.

Le conseiller fédéral Alain Berset

Né le 9 avril 1972 à Fribourg, Alain Berset étudie à l’Université de Neuchâtel, où il obtient une licence en sciences politiques en 1996 et un doctorat en économie en 2005. Alain Berset est marié et père de trois enfants.

Pendant son doctorat, il travaille comme assistant et collaborateur scientifique à l'Institut de recherches économiques et régionales de l'Université de Neuchâtel. Il part ensuite pour l'Institut de recherche scientifique de Hambourg à titre de chercheur invité, avant de devenir conseiller stratégique au Département de l'économie du canton de Neuchâtel. En 2006, il se met à son compte en tant que conseiller en communication et en stratégie.

Élection au Conseil fédéral

En 2003, Alain Berset est élu pour le canton de Fribourg au Conseil des Etats, qu'il préside en 2008 et 2009. Le 14 décembre 2011, l'Assemblée fédérale élit le socialiste au Conseil fédéral. Depuis le 1er janvier 2012, Alain Berset est chef du Département fédéral de l'intérieur (DFI).

Le Département fédéral de l'intérieur (DFI)

Département aux multiples facettes, le DFI regroupe différents domaines allant de la santé et des assurances sociales à la statistique et à l’égalité femmes-hommes, en passant par la culture et la météorologie. Deux importants dossiers occupent actuellement le DFI : la réforme de la santé et celle de la prévoyance vieillesse.

Le DFI en chiffres

Le DFI embauche quelque 2700 collaborateurs, à temps plein ou partiel.

En 2015, les charges du DFI ont atteint un montant de 16,870 milliards de francs.

Dernière modification 21.12.2016

Début de la page

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/departements/departement-interieur.html