Amélioration de la formation de moniteur de conduite

Berne, 17.01.2007 - Avant d’obtenir le permis de moniteur de conduite, les candidats devront d’abord décrocher le nouveau « brevet fédéral de moniteur de conduite ». La consultation relative à la nouvelle ordonnance sur l’admission des moniteurs de conduite et sur l’exercice de leur profession (OMCo) débute aujourd’hui et vise une amélioration de cette formation professionnelle.

À partir du 1er janvier 2008, un moniteur de conduite devra disposer de deux diplômes : d’une part, du « brevet fédéral de moniteur de conduite » et de l’autre, du « permis de moniteur de conduite », octroyant le droit d’exercer. Le remodelage de la formation prépare mieux les candidats aux exigences toujours plus élevées du métier et contribue ainsi à accroître la sécurité routière. 

En outre, la nouvelle ordonnance sur les moniteurs de conduite spécifie certains aspects, comme par exemple la durée et le contenu des cours de perfectionnement obligatoires. Les titulaires du permis actuel de moniteur de conduite n’ont pas à passer un nouvel examen : ils conservent leurs droits et doivent simplement échanger, d’ici au 31 décembre 2008, leur permis contre celui de la nouvelle catégorie B, C ou A. 

La nouvelle formation à la loupe 

Les trois nouvelles catégories de permis de moniteur de conduite sont : A pour les motocycles, B pour les voitures de tourisme et C pour les camions. Le candidat passera donc le module A, B ou C en fonction de la catégorie qu’il a choisie. Dans un premier temps, il faut obtenir le brevet de moniteur, condition sine qua non pour passer le permis de moniteur catégorie B. Celui-ci, à son tour, est nécessaire pour devenir moniteur de conduite de motocycle et de camion.


Nouveau profil professionnel 

Le nouveau profil professionnel a été défini en commun par des représentants de l’Association suisse des moniteurs de conduite (ASMC), de l’Office fédéral des routes (OFROU), de l’Association des services des automobiles (asa), du Bureau suisse de prévention des accidents (bpa) et de l’Association suisse des écoles professionnelles de moniteurs de conduite (ASEM). Dorénavant, la responsabilité de la formation et de l’examen incomberont à l’Office fédéral de la formation professionnelle et de la technologie (OFFT) et à l’ASMC, en sa qualité d’organisation professionnelle spécialisée. Or, les fondements de la formation de moniteur de conduite, quant à eux, sont toujours régis par le droit sur la circulation routière puisque les cours de conduite sont obligatoires de par la loi. Aussi, les exigences minimales imposées aux candidats moniteurs sont ancrées dans l’OMCo. Et les grandes lignes de la nouvelle formation, tel par exemple le programme cadre, devront, comme jusqu’alors, être approuvés par l’OFROU. 

Ces modifications entrent en vigueur le 1er janvier 2008.


Adresse pour l'envoi de questions

Service de presse de l’Office fédéral des routes, tél. 031 324 14 91



Auteur

Office fédéral des routes OFROU
http://www.astra.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-10209.html