Prix suisses de théâtre 2014 – les lauréates et lauréats (Dernière modification 22.05.2014)

Berne, 22.05.2014 - L’Office fédéral de la culture décerne ce soir les premiers Prix suisses de théâtre en présence du Conseiller fédéral Alain Berset dans le cadre de la première Rencontre du théâtre suisse au théâtre de Winterthour. En plus du Grand Prix suisse de théâtre / Anneau Hans Reinhart décerné comme annoncé à Omar Porras, Nikola Weisse et Fabienne Hadorn sont sacrées actrices exceptionnelles. Massimo Furlan, Beatrix Bühler et le festival auawirleben, Milo Rau, Cristina Castrillo et le junges theater basel remportent cinq autres prix suisses de théâtre 2014.

Le Grand Prix suisse de théâtre / Anneau Hans Reinhart est décerné cette année à Omar Porras, comme déjà annoncé fin avril : www.bak.admin.ch/aktuelles/03123/05022/05190/index.html?lang=fr. Le Grand Prix suisse de théâtre / Anneau Hans Reinhart est doté de 100 000 francs et poursuit la tradition de l’Anneau Hans Reinhart décerné par la Société suisse du théâtre (SST). Omar Porras a reçu des mains d’Anne Fournier, co-présidente de la SST, l’anneau fabriqué pour lui. De plus, une publication réalisée par la SST et consacrée à Omar Porras paraîtra à la fin de l’année, poursuivant la tradition établie par l’Annuaire suisse du théâtre.

Deux distinctions dans les catégories « Actrice exceptionnelle / acteur exceptionnel »
Dans le cadre des prix suisses de théâtre, deux distinctions de la catégorie « Actrice exceptionnelle / acteur exceptionnel » sont décernées à Nikola Weisse et Fabienne Hadorn. Nikola Weisse se produit depuis 1971 dans divers théâtres suisses, sous la direction notamment de Christoph Marthaler au Schauspielhaus de Zurich et au Theater Basel. Lors de la Rencontre du théâtre suisse, elle joue le 29 mai dans Das Weisse vom Ei/Une île flottante de Marthaler. Fabienne Hadorn est actrice, chanteuse, rédactrice et danseuse depuis 1998 et a fondé la troupe indépendante Kolypan. Les distinctions sont dotées de 30 000 francs chacune.

Cinq distinctions dans la catégorie « Prix suisses de théâtre 2014 »
Cinq autres prix sont décernés à des personnes ou des institutions qui ont fait briller le théâtre suisse dans toute sa diversité. Le montant des prix s’élève à 30 000 francs pour les personnes et 50 000 pour les institutions.

Massimo Furlan travaille à Lausanne et réalise des projets transcendant les genres, uniques dans le paysage théâtral suisse. Sa production Giacomo sur le légendaire pilote de moto italien Giacomo Agostini est à découvrir le 30 mai au théâtre de Winterthour dans le cadre de la première Rencontre du théâtre suisse.

Beatrix Bühler/auawirleben : Beatrix Bühler marque de son empreinte depuis près de 30 ans auawirleben, festival de théâtre petit mais exigeant, qui a lieu chaque printemps à Berne. Elle est tout à la fois metteuse en scène, curatrice, réseauteuse et dénicheuse de talents et fait preuve d’un grand engagement pour la scène du théâtre suisse.

Milo Rau a établi les reconstitutions comme une forme de théâtre politique. Des projets comme Hate Radio ou Moskauer Prozesse ont provoqué des discussions dans le monde entier. Né à Berne, il a fondé en 2007 l’International Institute of Political Murder (IIPM) à Cologne. Il a réalisé des travaux pour la scène et le cinéma et enseigne à l’université et dans des hautes écoles.

Cristina Castrillo vient d’Argentine et a marqué durablement la vie théâtrale tessinoise avec le Teatro delle Radici qu’elle a fondé en 1980 à Lugano. En plus de ses pièces engagées politiquement, il organise chaque année depuis 1990 dans sa Scuola Laboratorio Internazionale des séminaires pour les artistes de théâtre du monde entier.

junges theater basel : Le junges theater basel fait parler de lui bien au-delà des frontières de la ville et du pays depuis 1977. Le jeune public peut assister à des représentations professionnelles et les jeunes entre 14 et 24 ans mettent leurs capacités de comédiens à l’épreuve dans des cours de théâtre.

Informations détaillées et matériel iconographique
Des informations supplémentaires sur tous les lauréats se trouvent en annexe de ce communiqué. L’Office fédéral de la culture met des photos de la cérémonie à votre disposition dès 22 h 30. Vous pouvez les télécharger sur la page suivante : http://adrianmoser.photoshelter.com/gallery/Schweizer-Theaterpreis/G0000GV67THXPjvs/C00005YuCBoR_JCQ 

Mot de passe: theaterpreise2014

Vous trouverez des photos en haute définition des lauréates et lauréats et des informations sur les Prix suisses de théâtre sur le nouveau site www.theaterpreise.ch/medien.

 


Adresse pour l'envoi de questions

Politique des prix de la Confédération : Danielle Nanchen, responsable Création culturelle, Office fédéral de la culture, +41 (0)58 464 98 23, danielle.nanchen@bak.admin.ch

Prix suisses de théâtre : Claudia Rosiny, Encouragement de la danse et du théâtre, section Création culturelle, Office fédéral de la culture, +41 (0)58 465 39 19, claudia.rosiny@bak.admin.ch



Auteur

Office fédéral de la culture
http://www.bak.admin.ch

Dernière modification 05.01.2016

Début de la page

https://www.admin.ch/content/gov/fr/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-53070.html