Philippe Gillet à la tête de l’EPFL pendant six mois

Berne, 20.02.2013 - Le Conseil fédéral a désigné le professeur Philippe Gillet, vice-président pour les affaires académiques de l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), pour assurer la présidence par intérim de l’EPFL du 1er août 2013 au 31 janvier 2014. Pendant que Philippe Gillet dirigera l’EPFL, le professeur Patrick Aebischer profitera, après treize années de service, d’un congé sabbatique pour se consacrer à la recherche et à l’expérimentation de nouvelles formes d’enseignement.

Pendant les six mois que durera son mandat de président par intérim de l'EPFL, Philippe Gillet siégera d'office au Conseil des EPF. Dans le même temps, Patrick Aebischer bénéficiera d'un congé sabbatique, avec l'accord du Conseil des EPF. Né en 1958, Philippe Gillet est de nationalité française. Il est vice-président pour les affaires académiques depuis le 1er avril 2010 et assure à ce titre la suppléance de Patrick Aebischer à la direction de l'EPFL. De 2007 à 2010, Philippe Gillet a été directeur de cabinet au Ministère français de l'enseignement supérieur et de la recherche; auparavant, il avait dirigé l'Ecole normale supérieure de Lyon et mené à bien plusieurs grands projets de recherche.

Après treize années intenses et jalonnées de succès à la présidence de l'EPFL, Patrick Aebischer souhaite prendre un congé sabbatique de six mois pour explorer des thèmes liés à l'enseignement. Le Conseil des EPF appuie cette décision. Patrick Aebischer s'intéressera entre autres aux possibilités qu'offre l'enseignement en ligne, un domaine dans lequel l'EPFL compte parmi les pionniers en Europe. Il entend développer cet instrument en français et en anglais, notamment en faveur des jeunes en Afrique. La Suisse a annoncé une initiative en ce sens lors du sommet de la Francophonie qui s'est tenu à Kinshasa en octobre 2012.


Adresse pour l'envoi de questions

Markus Bernhard, responsable de la Communication du Conseil des EPF,
tél. 044 632 20 03


Auteur

Conseil fédéral
https://www.admin.ch/gov/fr/accueil.html

Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche
http://www.wbf.admin.ch

Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche
http://www.wbf.admin.ch

Dernière modification 05.01.2016

Début de la page

https://www.admin.ch/content/gov/fr/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-47846.html