Le Conseil fédéral annule la concession de la ligne ferroviaire vers Melchnau

Berne, 21.03.2012 - Le Conseil fédéral a annulé la concession pour le tronçon ferroviaire entre St. Urban Ziegelei et Melchnau. Cela fait des années que le transport de voyageurs et de marchandises y a été suspendu.

Le 6 octobre 1917, le chemin de fer Langenthal − Melchnau démarrait son exploitation sur la ligne Langenthal − St. Urban − Melchnau. Ce tronçon à voie métrique a été d’emblée électrifié. Le 22 mai 1982, le transport des voyageurs entre St-Urban et Melchnau a été remplacé par une exploitation par bus. Le trafic marchandises, assuré jusqu’à Melchnau aussi par des wagons à traverse pivotante conçus pour la voie normale, est également révolu. Aujourd’hui, la ligne St-Urban Ziegelei − Melchnau ne sert plus qu’occasionnellement au trafic touristique et aux courses de service. Entre Langenthal et St. Urban Ziegelei par contre, l’actuel propriétaire du tronçon, Aare Seeland mobil AG, offre des trains régionaux à la cadence semi-horaire.

Comme il n’y a plus de transport ni de voyageurs ni de marchandises entre St-Urban Ziegelei et Melchnau, les pouvoirs publics n’ont plus d’intérêt à maintenir ce tronçon. Le Conseil fédéral a donc annulé la concession à la demande d’ASM et avec l’accord des cantons de Berne et de Lucerne.


Adresse pour l'envoi de questions

Office fédéral des transports, Informations
031 322 36 43
presse@bav.admin.ch


Auteur

Conseil fédéral
https://www.admin.ch/gov/fr/accueil.html

Secrétariat général DETEC
https://www.uvek.admin.ch/uvek/fr/home.html

Office fédéral des transports
https://www.bav.admin.ch/bav/fr/home.html

Dernière modification 05.01.2016

Début de la page

https://www.admin.ch/content/gov/fr/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-43870.html