Réorganisation partielle de l’Office fédéral des transports

Berne, 23.12.2008 - L’Office fédéral des transports (OFT) connaîtra une réorganisation partielle au 1er janvier 2009. Cette restructuration interne n’aura aucune répercussion sur les tâches de l’office en général, ni sur son activité de surveillance en particulier. Les procédures appliquées jusqu’ici seront conservées. Les adaptations structurelles permettront de simplifier les processus.

Trois ans après sa réorganisation globale, l’Office fédéral des transports (OFT) tire le bilan suivant: les expériences faites avec l’organisation en vigueur depuis le 1er janvier 2006 sont positives. L’OFT est notamment parvenu à mettre en œuvre avec succès la surveillance axée sur les risques.

En raison de la nomination de Jürg Marti, ancien vice-directeur de l’OFT, à la direction de l’Office fédéral de la statistique, de la complexité croissante des dossiers traités par l’OFT et de l’évaluation régulière des mesures stratégiques à l’aune de leur potentiel d’efficacité, l’organisation interne de l’OFT sera adaptée au 1er janvier 2009. Il en résulte les changements suivants au niveau de la structure de l’office:

  • La division Surveillance est supprimée en tant qu’unité d’organisation, et ses sections sont réparties entre les autres divisions de l’office. 
  • La section Surveillance de la sécurité vient compléter la division Technologie de sécurité. La division elle-même est renommée «Sécurité».
  • La section Evaluation des risques intègre en grande partie l’unité Gestion des risques sécuritaires (SRM). La SRM reste subordonnée directement au Directeur.
  • La section de la navigation fera désormais partie de la division Politique.

Les principaux avantages de cette nouvelle structure sont les suivants: l’«autorité de surveillance» est concentrée dans la division Sécurité (à l’exception de la navigation). L’intégration de l’évaluation des risques à la SRM permet de réunir le recensement des événements et l’évaluation des risques au sein d’une même unité. La SRM élargie fonctionnera en tant que service d’Etat-major du Directeur, mais aussi de toutes les divisions. La section de la navigation fera partie de la division Politique principalement eu égard aux liens étroits avec les questions juridiques et internationales, notamment dans le domaine de la navigation sur le Rhin.


Adresse pour l'envoi de questions

Office fédéral des transports OFT, Information, 031 322 36 43



Auteur

Office fédéral des transports
https://www.bav.admin.ch/bav/fr/home.html

Dernière modification 05.01.2016

Début de la page

https://www.admin.ch/content/gov/fr/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-24678.html