La conseillère fédérale Amherd salue la décision du CIO d’entrer en « dialogue privilégié » avec la Suisse pour les Jeux olympiques et paralympiques d’hiver de 2038

Berne, 29.11.2023 - Le Comité International Olympique (CIO) invite exclusivement la Suisse à ce qu’on appelle un « dialogue privilégié » en vue d’une candidature pour les Jeux olympiques et paralympiques d’hiver de 2038. La ministre des sports Viola Amherd salue la décision du CIO ; elle est convaincue que la Suisse répondra aux attentes élevées dans ce contexte.

La conseillère fédérale Viola Amherd se félicite de la tournure qu’a pris le processus de candidature pour les Jeux olympiques et paralympiques en Suisse : « En tant que ministre des sports, je me réjouis de la décision du CIO d’accorder à la Suisse l’accès au « dialogue privilégié » pour l’organisation des Jeux olympiques et paralympiques d’hiver de 2038. Grâce au projet suisse qui est axé vers l’avenir et aux discussions constructives qui ont eu lieu entre le CIO, Swiss Olympic et le DDPS au cours des derniers mois, les premiers Jeux organisés dans notre pays depuis ceux de 1948 à St-Moritz sont à portée de main.

Ce délai supplémentaire est une chance pour approfondir avec le soin nécessaire les questions relatives à la sécurité, au financement et au processus politique, et pour poser ainsi la première pierre de Jeux d’hiver durables et décentralisés en Suisse.

Des Jeux olympiques et paralympiques d’hiver constitueraient une étape importante pour la Suisse, tout en stimulant la promotion du sport, le tourisme et la cohésion du pays. »

Vendredi 24 novembre, le Parlement du sport a approuvé à l’unanimité la proposition de Swiss Olympic d’entamer un " dialogue ciblé " avec le CIO en vue d’une candidature pour les Jeux olympiques de 2030 ou 2034. Le mercredi 29 novembre, le CIO a annoncé qu’il entrait en un dialogue privilégié et exclusif avec la Suisse pour l’organisation des Jeux olympiques et paralympiques d’hiver de 2038.

La Confédération continuera à accompagner le projet et les organisateurs, en mettant notamment l’accent sur des thèmes fondamentaux tels que la durabilité, l’héritage et la sécurité.


Adresse pour l'envoi de questions

Communication DDPS
Renato Kalbermatten
+41 79 713 20 94

Communication OFSPO
Tobias Fankhauser
+41 58 467 61 33


Auteur

Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports
http://www.vbs.admin.ch

Office fédéral du sport
http://www.baspo.admin.ch/

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-99113.html