Fête nationale italienne : perturbations pour le trafic lourd

Berne, 23.04.2002 - En raison de l'interdiction faite aux camions de circuler en Italie jeudi prochain (le 25 avril 2002), la circulation du trafic lourd sera également perturbée en Suisse. Le trafic international de transit et celui d'exportation vers l'Italie seront par conséquent dirigés vers les aires d'attente des cantons du Tessin, d'Uri, de Lucerne et d'Argovie, comme lors de la grève générale du 16 avril dernier. Ainsi, dans une large mesure, le trafic intérieur devrait pouvoir s'écouler normalement. Selon le volume de trafic, la police cantonale uranaise décidera mercredi après-midi déjà d'ordonner la phase rouge pour les poids lourds qui entrent en Suisse par le nord.

Jeudi prochain, le 25 avril 2002, l'Italie célèbre sa fête nationale, qui marque la fin du fascisme. A cette occasion, les autorités italiennes décréteront une interdiction de circuler pour les véhicules automobiles de plus de 7,5 tonnes, obligeant ainsi les camions voulant se rendre en Italie à s'arrêter à la frontière. L'Office fédéral des routes (OFROU) déconseille par conséquent tout trajet vers l'Italie ce jour-là. Les restrictions italiennes ne devraient pas seulement toucher le Tessin, mais aussi le Valais et peut-être même les Grisons, notamment si une partie du trafic lourd passe par ces régions.
Comme pendant la grève générale d'il y a deux semaines, les polices cantonales de la circulation prendront des dispositions préalables pour diriger le trafic de transit et d'exportation vers l'Italie sur les aires d'attentes le long des axes de passage. Cette démarche doit permettre au trafic intérieur de circuler normalement dans la journée de jeudi.
Afin de disposer de suffisamment de place sur les aires d'attente le long de l'A2, la police uranaise ordonnera dès mercredi si nécessaire la phase rouge pour les poids lourds qui entrent en Suisse par le nord.

DETEC Département fédéral de l'environnement,
des transports, de l'énergie et de la communication

Renseignements : Michael Gehrken, Office fédéral des routes, 031 324 14 91.



Auteur

Office fédéral des routes OFROU
http://www.astra.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-8679.html