Non aux goulets d'étranglement sur les autoroutes et dans les agglomérations

Berne, 15.05.2002 - C'est par un programme d'aménagement ciblé qu'il est prévu d'atténuer les graves problèmes de circulation dans les agglomérations et sur l'axe est-ouest du réseau des routes nationales. L'offre de transport de la route et celle du rail devraient être étroitement coordonnées. Le Conseil fédéral rejette toutefois l'initiative Avanti et lui oppose un contre-projet qui sera soumis au Parlement. S'il est adopté, le Conseil fédéral présentera dans un délai d'une année un programme de construction approprié.

L'initiative populaire 'Avanti – pour des autoroutes sûres et performantes' que le Conseil fédéral a rejetée exige notamment que l'on entreprenne dans un délai de 10 ans les travaux de construction visant à supprimer les goulets d'étranglement sur les tronçons Genève-Lausanne, Berne-Zurich ainsi que Erstfeld-Airolo (un second tube au Gothard). Pour construire le second tunnel sous le Gothard, il faudrait prévoir une dérogation à l'article sur la protection des Alpes.
Le Conseil fédéral est d'avis que l'initiative vise un but légitime. Les propositions formulées sont toutefois unilatérales et trop peu différenciées. C'est la raison pour laquelle le Conseil fédéral joint au message adressé au Parlement un contre-projet à l'initiative. Celui-ci se fonde sur une politique coordonnée des transports. Cela signifie que l'aménagement du rail et de la route doit être bien harmonisé dans les zones où le degré d'urgence est indiscutable et où les investissements sont le plus utiles.

Priorité aux agglomérations et à l'axe est-ouest

Le contre-projet contient les éléments suivants :
D'abord, le Conseil fédéral reprend pratiquement mot pour mot les éléments incontestés de l'initiative Avanti. Selon un nouvel article constitutionnel, la Confédération devrait s'employer à ce que la capacité des infrastructures de transport soit appropriée pour contribuer à éliminer les goulets d'étranglement sur les réseaux routier et ferroviaire.
Ensuite, une disposition transitoire du contre-projet précise que 12 mois après son acceptation le Conseil fédéral présente un programme destiné à éliminer les goulets d'étranglement sur le réseau des routes nationales et dans les agglomérations.
Se fondant sur des analyses du trafic, le Conseil fédéral considère que les principaux problèmes de circulation se posent dans les agglomérations de Zurich, Bâle, Lausanne, Genève, Berne, Lucerne, Lugano, Winterthur et St-Gall ainsi que sur certains tronçons de l'axe est-ouest du réseau des routes nationales.
Dans ces conurbations, il est nécessaire d'aménager les autoroutes ainsi que l'infrastructure destinée aux transports publics et aux déplacements non motorisés. Le Conseil fédéral entend examiner les tronçons critiques de concert avec les cantons. Ensuite, il s'agira de décider dans quelle mesure les problèmes devraient être résolus par des investissements en faveur du rail et/ou de la route. C'est ainsi que la construction d'une route peut entraîner un déplacement des problèmes d'engorgement vers un autre endroit. Le DETEC rencontrera encore avant les vacances d'été les représentants des cantons concernés, en vue de mettre en oeuvre les travaux de planification communs.
S'agissant du trafic d'agglomération, le Conseil fédéral accroît son engagement (cf. bulletin d'information). La base constitutionnelle nécessaire à cet effet a déjà été transmise au Parlement dans le cadre de la nouvelle péréquation financière entre la Confédération et les cantons (NPF).
Sur le réseau des routes nationales, trois tronçons devraient être aménagés en priorité [Härkingen-Wiggertal (A1), Luterbach-Oensingen (A1) et Andelfingen-Schaffhouse-Nord (A4)]. Dès lors qu'il est urgent d'assainir le revêtement de la route nationale entre Härkingen et l'échangeur de Wiggertal, l'aménagement de ce tronçon sera avancé de manière à coïncider avec son assainissement.

Au Gothard, la deuxième galerie n'est pas prioritaire

Le percement d'une deuxième galerie sous le Gothard n'est pas prévue en première priorité. A cet endroit, les bouchons se limitent dans une large mesure aux jours de pointe de la haute saison touristique, raison pour laquelle le Conseil fédéral entend engager les ressources disponibles plus utilement. De plus, l'augmentation rapide de la capacité entraînerait une aggravation des problèmes de circulation sur les tronçons d'accès situés sur le Plateau et dans les agglomérations. En outre, l'aménagement du tunnel routier du Gothard porterait préjudice à la rentabilité de la NLFA et donnerait un signal erroné quant à la politique de transfert de la route au rail approuvée à plusieurs reprises par le peuple suisse. Enfin, ce projet serait contraire à l'article constitutionnel sur la protection des Alpes approuvé par le peuple et les cantons.
Le contre-projet du Conseil fédéral ainsi que l'initiative Avanti seront probablement traités au Parlement après la pause estivale.

Renseignements: Hugo Schittenhelm, Chef de l'information du DETEC, 031 322 55 48



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Office fédéral des routes OFROU
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