Trottinettes et rollers: nouvelle règles de circulation

Berne, 15.05.2002 - L'utilisation d'engins assimilés à des véhicules, tels que rollers et trottinettes, va être soumise à une nouvelle réglementation. Les dispositions arrêtées à cet effet précisent quelles sont les aires de circulation à emprunter et les règles de circulation à observer. Diverses ordonnances ont été adaptées en conséquence. En adoptant ces modifications, le Conseil fédéral, s'inspirant des résultats de la consultation, a instauré la priorité des piétons sur les pratiquants des nouvelles formes de mobilité.

Ces derniers temps, les patins à roulettes et les mini-trottinettes apparues sur le marché ont connu un essor qui ont amené l'Office fédéral des routes (OFROU) à soumettre à un examen approfondi les dispositions du droit de la circulation routière dans le cadre du projet 'Nouvelles formes de mobilité sur le domaine public'. En effet, il s'est avéré nécessaire de réglementer l'usage des engins assimilés à des véhicules si l'on voulait les admettre comme moyens de locomotion. Le Conseil fédéral a donc modifié dans ce sens quatre ordonnances, à savoir celles qui concernent les règles de la circulation routière (OCR), les exigences techniques requises pour les véhicules routiers (OETV), la signalisation routière (OSR) et les amendes d'ordre (OAO).

Égalité de traitement, mais priorité aux piétons

Le nouveau régime met les piétons et les utilisateurs desdits engins sur un pied d'égalité, mais les seconds devront laisser la priorité aux premiers. Le Conseil fédéral a expressément fixé ce principe dans l'OCR pour tenir compte des résultats de la consultation relative aux modifications proposées.
Par ailleurs, une distinction sera faite entre l'usage dit surfacique (consistant essentiellement en des jeux pratiqués sur une aire restreinte, par exemple le hockey de rue) et l'usage linéaire, utilitaire, le long de la route.
La sécurité routière constitue un élément important de la nouvelle réglementation. C'est ainsi que les utilisateurs d'engins assimilés à des véhicules ne pourront utiliser qu'exceptionnellement la chaussée proprement dite et qu'ils ne devront pas la traverser plus vite qu'au pas. Enfin, de nuit et lorsque les conditions de visibilité l'exigent, ils auront l'obligation de se munir d'un feu pour se déplacer sur la chaussée et les pistes cyclables.

Renseignements: Stefan Huonder, Office fédéral des routes, tél. 031 323 43 13.



Auteur

Office fédéral des routes OFROU
http://www.astra.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-8675.html