Nouvelle politique de sécurité routière Objectif 2020: Réduction considérable du nombre des victimes de la route

Berne, 03.07.2002 - Par des mesures ciblées, le Conseil fédéral veut faire diminuer considérablement le nombre des victimes d'accidents de la circulation. Au cours de sa séance d'aujourd'hui, il a confié au DETEC le mandat de mettre en oeuvre une nouvelle politique de sécurité routière fondée sur « Vision Zero ». Il s'agirait de réduire le nombre des victimes de la route, qui s'élève actuellement à 544 tués par année, à moins de 210 en 2020. Il est aussi prévu de mieux former les usagers de la route à la sécurité, d'apporter des adaptations au système de la circulation routière et de développer encore la technique des véhicules et la télématique des transports.

Depuis quelques années, le nombre des victimes de la route se situe légèrement au-dessous de la barre des 600 tués par année. D'ici 2010, le nombre des tués devrait être ramené à moins de 300 et, d'ici 2020, à moins de 210. Dans la foulée, il s'agirait aussi de réduire considérablement le nombre des blessés graves, qui s'élève actuellement à plus de 6000 par année.

La politique de sécurité routière se fonde sur la nouvelle philosophie de la sécurité baptisée « Vision Zero », autrement dit, l'idée qu'à terme la circulation routière ne se traduise plus par des blessés graves et des morts. L'idée selon laquelle l'être humain commet des erreurs - même dans la circulation routière - constitue l'élément central de cette nouvelle approche. Cela signifie que c'est au système de la circulation routière à s'adapter à l'être humain, en excluant le plus possible les conséquences fatales des erreurs de conduite.

Les adaptations reposent sur les quatre approches suivantes:

1. Eduquer les usagers de la route pour les inciter à se comporter de manière plus sûre dans la circulation.

2. Rendre pratiquement impossible tout comportement dangereux, notamment par des mesures techniques.

3. Prévoir, au niveau de la technique des véhicules et des infrastructures routières, des mesures de sécurité assurant une protection suffisante contre les lésions graves, dans l'hypothèse où un accident devrait tout de même se produire.

4. Faire en sorte qu'un système de sauvetage optimal permette de réduire au minimum les séquelles physiques des lésions corporelles qu'il est impossible d'éviter.

L'Office fédéral des routes (OFROU) a élaboré, de concert avec le Bureau suisse de prévention des accidents (bpa), les fondements d'une nouvelle politique de sécurité routière. Le rapport y relatif sera publié probablement au cours de la seconde moitié du mois d'août prochain. Le DETEC va examiner et évaluer les propositions présentées dans ce rapport ainsi qu'un certain nombre d'autres mesures. Une procédure de consultation sera organisée avant d'introduire un premier train de mesures.

Le Conseil fédéral a confié au DETEC le mandat de préparer d'ici au mois de janvier 2003 les modifications législatives nécessaires pour introduire les mesures de base, autrement dit, créer les conditions cadre nécessaires pour mettre en oeuvre cette nouvelle politique.



DETEC Département fédéral de l'environnement, des transports, de
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Renseignements: Daniel Schneider, chargé de l'information auprès de l'Office fédéral des routes
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