Adaptation du système de régulation du trafic au Gothard

Berne, 02.07.2002 - Lors de la deuxième réunion de la 'table ronde' consacrée au trafic du Gothard, la Confédération, les représentants des cantons concernés, des associations des transports, des expéditeurs et des partis gouvernementaux ont discuté de l'adaptation du système de régulation du trafic. A la suite de ces entretiens, le conseiller fédéral Moritz Leuenberger a décidé de réintroduire le trafic bidirectionnel des camions dès que le nouveau système de ventilation sera installé dans le tunnel (vraisemblablement en septembre). Une installation contrôlant l'accès au tunnel laissera passer les camions et les voitures dans les deux sens. Les véhicules du trafic intérieur en provenance et à destination de la Suisse méridionale, munis d'une marque distinctive, bénéficieront de la priorité.

Lors de la réunion, le ministre des transports Moritz Leuenberger et des experts des transports ont rappelé qu'une augmentation des fréquences entraîne automatiquement un accroissement des risques pour la sécurité, facteur qu'il fallait considérer comme une des causes déterminantes de l'accident survenu en octobre dernier au tunnel du Gothard. Le nouveau système de régulation des camions reste subordonné aux impératifs de sécurité.

Lorsque le nouveau système de ventilation sera installé dans le tunnel - vraisemblablement en septembre -, l'interdiction générale de croiser pour les poids lourds sera supprimée et remplacée par un système de régulation du trafic bidirectionnel des camions: deux à trois d'entre eux par minute et par direction pourront s'engager dans le tunnel, tout en devant respecter une distance d'au moins 150 mètres entre eux. Des voitures pourront circuler entre les camions. Selon les experts, ce système permettra à quelque 550 voitures et 150 camions par heure et par direction de traverser le tunnel. Il offre aussi la souplesse requise pour modifier les fréquences pour chaque catégorie de véhicules en cas d'affluence variable des voitures et des camions.

La Confédération veut aussi accéder aux demandes des milieux économiques tessinois. Comme le sont d'ores et déjà les camions transportant des animaux vivants ou des denrées périssables, les véhicules lourds circulant entre le nord du pays et le Tessin seront munis d'une marque distinctive et jouiront de la priorité aux installations de contrôle d'accès.

Malgré l'introduction du nouveau système, les cantons les plus touchés (Uri et Tessin) ont insisté pour pouvoir ordonner la 'phase rouge' (les camions sont arrêtés à la frontière de Bâle ou de Chiasso) en cas de surcharge du trafic. Par ailleurs, l'intensification des contrôles du trafic lourd n'a pas été contestée. Il ne faut pas s'attendre à trouver une solution immédiate du problème des aires de stationnement des camions le long de l'A2, ni de celui de l'introduction d'un système de réservation pour les poids lourds. Enfin, on a salué les efforts des CFF qui, grâce aux 30 millions de francs investis dans le système 'Cargo Domino', contribueront à accélérer le transfert du trafic lourd sur le rail.



Département fédéral de l'environnement,
des transports, de l'énergie et de la communication (DETEC)


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Office fédéral des routes OFROU
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