Le plan directeur visant à promouvoir la locomotion douce est en consultation

Berne, 09.12.2002 - Le Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la commu-nication (DETEC) met aujourd'hui en consultation un plan directeur visant à promouvoir la locomotion douce. C'est de concert avec les cantons, les villes, les agglomérations et les organismes spécialisés que le DETEC entend encourager ces formes de mobilité. Il s'agit avant tout d'optimiser les systèmes de transport dans les villes et les aggloméra-tions et de créer, pour le tourisme pédestre et les déplacements à vélo pendant les loi-sirs, des conditions attrayantes offrant la sécurité nécessaire.

Les analyses sur le développement du trafic prévoient une augmentation constante de la circu-lation et donc une aggravation des problèmes de transport. Le but du présent plan directeur est de remédier à cette situation par l'utilisation accrue de la locomotion douce.

Diverses études menées en Suisse ainsi que les expériences faites à l'étranger montrent que comparativement à d'autres États, la locomotion douce repose, dans notre pays, sur des bases solides, le potentiel qu'elle offre n'étant toutefois que marginalement utilisé. Dans les 10 années à venir, la part de cette mobilité écologique peut être augmentée de manière substantielle grâce aux mesures énumérées dans le plan directeur. Celles-ci sont le fruit d'un travail préliminaire qui s'est étendu sur plusieurs années; elles visent notamment à optimiser les chemins cyclables et piétonniers, à uniformiser et améliorer la signalisation pour la locomotion douce et à encou-rager la création de stations pour vélos.

A l'aide d'un programme pluriannuel d'incitation de 49 millions de francs, la locomotion douce doit faire l'objet d'améliorations et de revalorisations structurelles. Les mesures d'encouragement proposées sont fondées sur une répartition des tâches entre la Confédération et les cantons conformément à la constitution fédérale et à la loi fédérale sur les chemins pour piétons et les chemins de randonnée pédestre. Cantons, villes, agglomérations et communes doivent être soutenus dans leur effort de promotion de la locomotion douce, lorsque:
- le besoin d'action est manifeste et urgent;
- le rapport coût-utilité est avantageux;
- des mesures et des projets concrets existent et sont prêts à être mis en oeuvre.

Sur mandat du conseiller fédéral Leuenberger, le plan directeur a été élaboré au cours de ces 18 derniers mois par l'Office fédéral des routes (OFROU), en étroite collaboration avec les or-ganismes spécialisés dans la locomotion douce, divers offices fédéraux ainsi que des repré-sentants de différents cantons. Les personnes et organisations intéressées sont maintenant invitées à se prononcer sur ce projet d'ici au 30 avril 2003.



ETEC
Département fédéral de l'Environnement,
des Transports, de l'Energie et de la Communication

Service de presse

Renseignements:
Daniel Schneider,
chargé de l'information de l'Office fédéral des routes, 031 324 14 91

Thomas Mahrer,
responsable du domaine Locomotion douce, 031 323 43 18

Gottlieb Witzig,
suppléant du responsable du domaine Locomotion douce, 031 323 42 83



Auteur

Office fédéral des routes OFROU
http://www.astra.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-8645.html