Nidwald et Uri viennent au secours des chauffeurs de poids lourds

Berne, 12.12.2002 - L'aide que les cantons de Nidwald et d'Uri ont mis en place pour les chauffeurs bloqués par la grève du zèle des douaniers italiens sera maintenue, au besoin, durant le week-end. En outre, Nidwald s'est déclaré prêt à ouvrir l'aérodrome militaire aux camions immobilisés. Vu que la frontière restera complètement fermée aux poids lourds se rendant en Italie, il est probable que leurs conducteurs devront patienter assez longuement. Le trafic intérieur risque lui aussi d'être perturbé.

La capacité d'accueil de l'aérodrome militaire de Buochs est estimée à 400 camions. Les autorités nidwaldiennes ont organisé des possibilités de ravitaillement dans les restaurants ainsi que des toilettes supplémentaires pour les chauffeurs. Pour leur part, leurs homologues uranaises ont offert un gîte aux conducteurs en transit obligés de passer la nuit en route. Ces dispositions ont été prises en raison du froid qui sévit actuellement.


Trafic intérieur perturbé, mais possible

En principe, le trafic S - transports d'approvisionnement en provenance et à destination de la Suisse méridionale - continuera de bénéficier des facilités qui lui sont accordées depuis fin septembre. Il pourra donc circuler sur l'axe du Gothard sans être retenu par le triage, contrairement au régime appliqué jusqu'à l'introduction du système de régulation du trafic lourd, mais il ne sera pas à l'abri de perturbations et de temps d'attente.


Le détour par le Valais pose également problème

La route du Simplon est momentanément fermée entre Iselle et Gondo à la suite d'un glissement de terrain. Le tunnel du Gd-St-Bernard reste par conséquent le seul itinéraire bis valaisan. Il est encore trop tôt pour savoir dans quelle mesure les grèves affecteront ce passage transfrontalier. Face à ce risque, les cantons du Valais et de Vaud ont d'ores et déjà préparé des aires d'attente ad hoc.



Renseignements:
Michael Gehrken, chef de projet à l'Office fédéral des routes, 031 323 42 13

Daniel Schneider, chargé de l'information à l'Office fédéral des routes, 031 243 14 91


Auteur

Office fédéral des routes OFROU
http://www.astra.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-8643.html