Rudolf Dieterle, nouveau directeur de l'Office fédéral des routes

Berne, 18.12.2002 - Le Conseil fédéral a élu mercredi Rudolf Dieterle à la tête de l'Office fédéral de l'Office fédéral des routes. Le Bâlois entrera en fonction en avril 2003, succédant à Olivier Michaud qui prend une retraite anticipée. Par ailleurs, il a renforcé la direction de l'office en nommant Willy Burgunder, jusqu'ici vice-directeur, au poste nouvellement créé de directeur suppléant.

Les défis à relever à l'OFROU sont nombreux, importants et occupent souvent le devant de la scène politique, tout particulièrement les discussions autour de l'initiative Avanti et les problèmes de bouchons sur l'axe du Gothard. Rudolf Dieterle dispose, au-delà d' une riche formation académique, d'une longue expérience dans l'économie privée puis au service de l'Etat. Ce double parcours sera un atout majeur pour le futur directeur dont la tâche exige une sensibilité marquée pour les réalités politiques et économiques de la Suisse.

Le Bâlois Rudolf Dieterle, 52 ans, a plusieurs cordes à son arc. Etudiant puis assistant, il a suivi deux filières en parallèle pour obtenir d'une part un diplôme d'ingénieur civil puis un doctorat en sciences techniques à l'Ecole polytechnique fédérale de Zurich et, d'autre part, une licence en économie publique de l'Université.

Une fois entré dans la vie active, il a travaillé durant seize ans dans l'économie privée, essentiellement chez Techdata SA, à Bâle. Depuis 1987, il y a occupé le siège de délégué du Conseil d'administration et de chef de la direction. En 1998, Rudolf Dieterle est entré dans l'administration du canton de Berne, en qualité d' ingénieur cantonal, rattaché à la Direction des travaux publics, des transports et de l'énergie.

Direction renforcée

Conscient du fait que l'Office fédéral des routes doit assumer une tâche de plus en plus complexe et très lourde , le Conseil fédéral a décidé de renforcer sa direction. Ainsi, il a créé une nouvelle fonction le 2 décembre dernier, celle de directeur suppléant. La fonction est occupée par Willy Burgunder qui, jusqu'ici, était vice-directeur de l'office. Juriste de formation, il travaille depuis 1988 à l'OFROU. Il y gère des dossiers importants, notamment le trafic des poids-lourds à travers les Alpes et les problèmes de bouchons. Il est aussi l'artisan du message portant sur l'initiative Avanti. Avant d'entrer dans cet office, ce Bernois de 52 ans a occupé diverses fonctions de cadre à l'Office fédéral de l'agriculture.

Renseignements:

- Rudolf Dieterle, futur directeur de l'OFROU, 031-633 35 12

- Willy Burgunder, directeur suppléant de l'OFROU, 031-322 94 17 ou 079-292 08 87


Auteur

Office fédéral des routes OFROU
http://www.astra.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-8641.html