Le programme d’éradication de la BVD est mis en consultation

Berne, 28.11.2006 - Le Département fédéral de l’économie ouvre aujourd’hui la consultation sur les bases légales qui vont permettre la mise en œuvre d’un programme d’éradication contre la diarrhée virale bovine ou BVD. Cette maladie des bovins très répandue en Suisse provoque chaque année des pertes économiques importantes. C’est pourquoi les milieux agricoles ont demandé son éradication. La BVD est une maladie animale qui peut provoquer des avortements spontanés et rendre les animaux chétifs toute leur vie. Elle n’est pas transmissible à l’homme, ni par contact direct, ni par consommation de viande ou de lait.

Le programme d’éradication devrait débuter en octobre 2007 et durer plusieurs mois. Il aura pour but d’éliminer les animaux atteints de BVD de manière chronique. Les premiers mois seront les plus intensifs: tous les bovins suisses seront testés entre octobre et décembre 2007 pour un volume de plus d’un million d’échantillons prélevés. Seuls les animaux atteints de manière chronique seront abattus. Il n’y aura donc pas d’abattages systématiques d’un troupeau; les abattages vont concerner environ un ou plusieurs animaux dans une exploitation sur huit. Les mouvements des animaux seront limités pour éviter le contact entre les animaux testés et ceux non testés.

Le financement direct du programme d’éradication est assuré pour un tiers par l’agriculture et pour deux tiers par les autorités cantonales. La Confédération prend en charge les coûts liés à la recherche, ainsi qu’à la planification et à l’organisation du programme d’éradication.

En Europe également, des efforts de lutte ont été engagés – comme en Autriche. Les pays scandinaves notamment ont achevé avec succès leur programme d’éradication. Avec un statut « indemne de BVD », la Suisse gardera ainsi toutes ses chances sur le marché international.

La consultation est ouverte jusqu’au 31 janvier 2007. Le texte modifié de l’ordonnance ainsi que le commentaire peuvent être consultés sur le site Internet de l’Office vétérinaire fédéral (OVF) sous www.ovf.ch.


Adresse pour l'envoi de questions

Cathy Maret
Communication OVF
031 324 04 42



Auteur

Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche
http://www.wbf.admin.ch

Office vétérinaire fédéral (OVF) - dès 2013 au DFI
http://www.bvet.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-8562.html