Biodiversité : la Suisse participe à la session de la plate-forme intergouvernementale

Berne, 11.06.2021 - La 8e session de la plate-forme intergouvernementale sur la biodiversité et les services écosystémiques (IPBES) se tiendra du 14 au 24 juin 2021. Lors de cette rencontre virtuelle, les membres de l’IPBES devraient décider de l’élaboration de deux nouveaux rapports sur la biodiversité.

Créée en 2012 dans le cadre des Nations Unies, l’IPBES (Intergovernmental Science-Policy Platform on Biodiversity and Ecosystem Services) vise à fournir au monde politique et à la société des données scientifiques fiables sur la biodiversité et les services écosystémiques. Elle compte actuellement 136 membres, dont la Suisse.

À l’occasion de sa 8e session plénière, qui se déroulera du 14 au 24 juin 2021, l’IPBES veut définir les objectifs de deux nouveaux rapports d’évaluation : le premier examinera la relation entre la biodiversité, l’eau, la santé et l’alimentation, et le deuxième traitera du déclin de la biodiversité et des mesures pour y remédier. La délégation suisse s’engagera pour que les deux rapports tiennent également compte des changements climatiques tout comme des activités mondiales et qu’ils présentent des exemples de succès et d’échecs nationaux en la matière. Le Conseil fédéral a adopté le mandat de la délégation suisse le 25 mai 2021.


Adresse pour l'envoi de questions

M. José Romero, chef de la délégation suisse, division Affaires internationales, Office fédéral de l’environnement, tél. 079 251 90 69



Auteur

Conseil fédéral
https://www.admin.ch/gov/fr/accueil.html

Office fédéral de l'environnement OFEV
https://www.bafu.admin.ch/fr

Secrétariat général DETEC
https://www.uvek.admin.ch/uvek/fr/home.html

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-83948.html