Les attentes envers Frontex exprimées

Berne, 02.03.2021 - Christian Bock, directeur de l'Administration fédérale des douanes (AFD), et Fabrice Leggeri, directeur exécutif de l'Agence européenne de garde-frontières et de garde-côtes (Frontex), se sont rencontrés aujourd'hui à Bâle pour échanger leurs vues. Christian Bock a souligné l'importance pour la Suisse d'une protection efficace des frontières extérieures de l'espace Schengen, mais a également insisté sur l'importance du respect des droits fondamentaux.

Lors de l'échange d'aujourd'hui entre Fabrice Leggeri, directeur exécutif de Frontex, et Christian Bock, directeur de l'AFD, il a été question de la participation de la Suisse à Frontex, l'Agence européenne de garde-frontières et de garde-côtes, ainsi que du développement prochain de l'acquis de Schengen et du renforcement de l'agence qui en découle. Christian Bock a souligné qu'une protection efficace des frontières ne se conçoit pas sans respect des droits fondamentaux. Pour lui, l'augmentation des ressources de Frontex doit s'accompagner d'un renforcement parallèle de la protection des droits fondamentaux. Christian Bock a précisé les attentes de la Suisse, à savoir que l'agence veille à l'entrée en fonction immédiate des 40 contrôleurs des droits fondamentaux prévus et qu'elle enquête sur les accusations de violation des droits fondamentaux.

La Suisse prend très au sérieux les accusations contre Frontex

Lors des réunions du conseil d'administration, la délégation suisse a demandé à plusieurs reprises qu'une enquête approfondie, rapide et transparente sur les accusations de refoulements illégaux soit diligentée. Les droits fondamentaux doivent être respectés lors de toutes les interventions de Frontex sans exception, et les personnes vulnérables doivent pouvoir déposer une demande d'asile à tout moment. La Suisse salue donc le fait que Frontex enquête sur ces accusations et elle suivra de près les prochains développements au sein du conseil d'administration. Elle participe aussi activement au groupe de travail chargé d'enquêter sur les accusations de refoulements illégaux.

Engagement de la Suisse au sein de Frontex

La Suisse prend part depuis 2011 aux activités de Frontex. Outre la participation à des programmes de formation, à des groupes de travail ainsi qu'à l'établissement d'analyses des risques, ces activités comprennent notamment la collaboration à des opérations aux frontières extérieures de l'espace Schengen. Quatre collaborateurs de l'AFD travaillent actuellement pour Frontex: deux personnes se trouvent en Grèce à la frontière avec l'Albanie, une autre en Bulgarie à la frontière turque et une dernière en Croatie à la frontière avec la Bosnie-Herzégovine. Aucun spécialiste suisse de la protection des frontières n'est en service à bord des bateaux des gardes-côtes.

En outre, à partir de février 2021, la Suisse détache jusqu'à deux spécialistes des questions liées aux droits fondamentaux auprès du bureau de l'officier aux droits fondamentaux de l'agence.


Adresse pour l'envoi de questions

Service Médias, Office fédéral de la douane et de la sécurité des frontières OFDF
no tél. +41 58 462 67 43, medien@bazg.admin.ch


Auteur

Office fédéral de la douane et de la sécurité des frontières
https://www.bazg.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-82538.html