Elargissement de la prévention contre les salmonelles

Berne, 15.11.2006 - Le Conseil fédéral a adopté le 15 novembre une série de modifications d'ordonnances concernant la lutte contre les épizooties, l'hygiène de l'abattage et l'assurance qualité du lait. Il a notamment adopté dans l'ordonnance sur les épizooties des mesures qui visent à renforcer la protection contre les zoonoses – à savoir les maladies animales transmissibles à l'homme. Par exemple, la prévention contre les salmonelles ne sera plus limitée aux seules poules pondeuses comme jusqu'à présent, mais concernera aussi la volaille à l'engrais et, à partir de 2010, les porcs.

Les modifications d'ordonnances adoptées permettront de renforcer la lutte contre les épizooties et la prévention contre les zoonoses en Suisse. Le Conseil fédéral a adapté les réglementations des maladies les plus diverses de la volaille aux porcs, en passant par les chèvres et les abeilles. Il a par ailleurs élargi la prévention contre les salmonelles, une condition pour conserver notre excellent statut sanitaire sur le plan international. Autre nouveauté: l'ordonnance prescrit désormais la surveillance des germes résistants aux antibiotiques chez les animaux ou dans la chaîne des denrées alimentaires d'origine animale. Jusqu'à présent les germes résistants aux antibiotiques n'étaient surveillés que dans le cadre de projets de recherche.

Les modifications décidées aujourd'hui sont également indispensables à notre équivalence avec l'UE en matière de lutte contre les épizooties et d'hygiène des denrées alimentaires. L'équivalence a déjà été obtenue dans de nombreux domaines, p. ex. celui des produits laitiers, mais des actualisations périodiques sont nécessaires. C'est ce dont se charge le Comité mixte vétérinaire Suisse-UE qui se réunira pour la 6e fois le 1er décembre 2006 à Vaduz. Il est prévu de sceller à cette occasion les facilitations d'exportation dont bénéficient d'ores et déjà les producteurs suisses de fromages et d'autres produits laitiers et de fixer celles dont pourront bénéficier les fabricants de spécialités carnées au début de l'année prochaine.

Ces modifications entreront pour l'essentiel en vigueur le 1er janvier 2007.

Pour consulter les ordonnances révisées, veuillez vous rendre sur le site www.ovf.ch, à la page du présent communiqué de presse.


Adresse pour l'envoi de questions

Cathy Maret,
Office vétérinaire fédéral,
031 324 04 42



Auteur

Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche
http://www.wbf.admin.ch

Office vétérinaire fédéral (OVF) - dès 2013 au DFI
http://www.bvet.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-8221.html