Le Conseil fédéral nomme Sabine D’Amelio-Favez directrice de l’Administration fédérale des finances

Berne, 26.08.2020 - Le 26 août 2020, le Conseil fédéral a nommé la nouvelle directrice de l’Administration fédérale des finances (AFF) en la personne de Sabine D’Amelio-Favez. Cette dernière entrera en fonction le 1er février 2021, succédant ainsi à Serge Gaillard, dont les rapports de travail se poursuivront au-delà de l’âge ordinaire de la retraite, jusqu’au 31 janvier 2021.

À l’issue du processus ordinaire de recrutement, Sabine D’Amelio-Favez s’est révélée être la candidate qui répondait le mieux aux exigences du poste. C’est pourquoi le chef du Département fédéral des finances (DFF) a proposé la nomination de Sabine D’Amelio-Favez au Conseil fédéral.

Sabine D’Amelio-Favez est sous-directrice de l’AFF et dirige la division Service juridique. Elle a pour langues maternelles le français et l’allemand. Elle a étudié le droit à l’Université de Fribourg et obtenu le brevet d’avocat dans le canton de Berne en 2001. Par la suite, elle a également accompli une formation complémentaire en économie d’entreprise. Avant d’entamer ses activités à l’AFF, Sabine D’Amelio-Favez a été conseillère au secrétariat de la Commission de la concurrence, puis cheffe suppléante du service Droit et Affaires internationales ainsi que membre de la direction élargie de l’Autorité fédérale de surveillance en matière de révision.

Dans sa fonction actuelle, Sabine D’Amelio-Favez est notamment responsable des questions de réglementation et d’application du droit dans les domaines des finances, de la monnaie et de la Banque nationale ainsi que des subventions et des émoluments. Son domaine de compétences inclut aussi la définition et l’application des principes relatifs au pilotage des entreprises de la Confédération. Sabine D’Amelio-Favez est chargée, en outre, de coordonner la gestion des risques et la politique en matière d’assurance de l’administration fédérale. Par son travail de négociation et d’élaboration du droit de nécessité, elle a contribué de façon déterminante au succès des mesures décidées pour faire face à la crise du COVID-19, en particulier en ce qui concerne les aides accordées aux entreprises en matière de liquidités.

Le DFF est d’avis que la direction de l’AFF revient à une personne qui, grâce à ses compétences et à son expérience, connaît bien les défis d’un office au rôle transversal ainsi que tous les sujets importants et dossiers pertinents. Juriste orientée vers la recherche de solutions et spécialiste des questions relatives aux finances et à l’économie d’entreprise, douée d’un excellent esprit de synthèse et privilégiant l’approche la plus complète possible, Sabine D’Amelio-Favez remplit toutes les conditions requises pour assumer les multiples tâches qui incombent à l’AFF.

Sabine D’Amelio-Favez aura pour futures tâches de diriger l’office sur les plans du personnel, de l’organisation et de l’administration, d’élaborer le budget, le plan financier et le compte à l’intention du Conseil fédéral et d’évaluer les projets de dépenses de tous les départements. En outre, son domaine d’activité comprendra la mise au point de projets relatifs à la politique budgétaire, la péréquation financière entre la Confédération et les cantons, l’acquisition des fonds dont l’administration a besoin ainsi que la gestion de la fortune et de la dette, tout comme l’élaboration et la mise en œuvre de la législation dans les domaines du droit budgétaire et du droit des crédits.


Adresse pour l'envoi de questions

Peter Minder, responsable de la communication du DFF
n° tél. +41 58 462 63 01,
peter.minder@gs-efd.admin.ch


Auteur

Conseil fédéral
https://www.admin.ch/gov/fr/accueil.html

Département fédéral des finances
http://www.dff.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-80190.html