A Genève, l'Union postale universelle soutient le système multilatéral d'envois dans le monde entier

Biel/Bienne, 26.09.2019 - Lors de son troisième congrès extraordinaire à Genève, l'Union postale universelle (UPU) a décidé par consensus d'adapter le système de rémunération des coûts finaux pour les petits colis. Les opérateurs postaux du pays de destination des envois pourront dorénavant fixer eux-mêmes, dans une certaine mesure, le montant de la rémunération pour la distribution finale. Suite aux résultats des négociations, les Etats-Unis continueront à faire partie du réseau postal mondial.

Le troisième congrès extraordinaire de l'Union postale universelle s'est tenu à Genève du 24 au 26 septembre 2019. Il a été convoqué afin de négocier une adaptation du système de rémunération des coûts finaux pour les petits colis et ainsi tenir compte des préoccupations de certains Etats membres. Une modernisation du système de rémunération actuel pour les envois internationaux de petits colis a été discutée à la lumière de l'importance croissance du commerce électronique. Plusieurs Etats membres de l'UPU avaient déjà indiqué auparavant qu'ils n'obtenaient pas une rémunération couvrant les coûts pour la distribution de colis expédiés depuis l'étranger. En 2018, les Etats-Unis avaient même fait part de leur intention de se retirer de l'Union postale universelle en automne 2019. Les Etats-Unis ont maintenant annoncé que, suite aux résultats des négociations, ils resteront membre de l'Union postale universelle.

La Suisse accorde une très grande importance au bon fonctionnement du trafic postal mondial. Elle s'est engagée pour que les négociations sur l'adaptation du système de rémunération des envois internationaux jusqu'à 2 kilos puissent se terminer, que l'Union postale universelle puisse continuer à jouer son rôle et que le trafic postal mondial continue à fonctionner de manière stable et prévisible aussi dans ce secteur. En tant qu'Etat qui abrite le siège de l'UPU, la Suisse s'est fortement impliquée dans l'organisation du congrès. Elle a mis à disposition un lieu de conférence neutre, le Centre international de Conférences à Genève, où les Etats membres ont pu discuter des réformes nécessaires de manière constructive et renforcer ainsi l'Union postale universelle en tant qu'organisation multilatérale.

La délégation suisse au congrès extraordinaire de l'UPU était menée par l'Office fédéral de la communication (OFCOM) et comprenait également des représentants du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) et de la Poste suisse.

Le système de rémunération des coûts finaux, un soutien aux pays en développement

Dès sa mise en place, le système de rémunération des coûts finaux du secteur postal international a tenu compte de l'état de développement des pays économiquement défavorisés et prévu des tarifs plus avantageux pour les envois provenant de pays peu développés. Il s'agissait de soutenir les organisations postales dans les pays pauvres pour promouvoir les services postaux partout dans le monde. Des adaptations du système de rémunération ont déjà été décidées lors du congrès de l'Union postale universelle à Istanbul en 2016. Les décisions nouvellement prises permettent de poursuivre et d'accélérer l'adaptation du système en l'accélérant. Elles sont aussi dans l'intérêt d'un commerce électronique opérationnel et équilibré, aussi bien au niveau international que national.

Berne, siège de l'Union postale universelle

L'Union postale universelle, une agence spécialisée des Nations-Unies fondée en 1874 et dont le siège est à Berne, assure le fonctionnement d'un réseau postal global au niveau physique, financier et électronique. Elle fixe entre autres les règles du trafic postal international et formule des recommandations visant à moderniser les produits et les services.


Adresse pour l'envoi de questions

Office fédéral de la communication OFCOM
Service de presse, +41 58 460 55 50, media@bakom.admin.ch



Auteur

Office fédéral de la communication
http://www.ofcom.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-76545.html