Assemblée générale de l’ONU: le conseiller fédéral Ignazio Cassis appelle à une solution pacifique en Syrie et s’engage pour la protection du climat

Berne, 24.09.2019 - Le conseiller fédéral Ignazio Cassis a mis à profit le 100e anniversaire du multilatéralisme pour définir un certain nombre de priorités. Il a notamment signé avec le Canton et la Ville de Genève une déclaration conjointe sur un plan d’action commun visant à renforcer le rôle de Genève en tant que centre de la gouvernance mondiale. À New York, le chef du DFAE a souligné l’importance de l’action multilatérale de la Suisse: dans le cadre de la semaine de haut niveau de l’Assemblée générale de l’ONU, il a appelé ce jour à un renforcement des droits de l’homme, un objectif dont la réalisation passe par le développement d’approches novatrices. À New York, le chef de la diplomatie suisse a en outre abordé les réformes de l’ONU et la lutte contre le changement climatique. Il a également mis à profit son séjour aux États-Unis pour mener plusieurs entretiens bilatéraux et rencontrer les collaborateurs et collaboratrices de la Mission permanente de la Suisse auprès de l’ONU et du Consulat général.

En l’espace d’une semaine, le multilatéralisme s’est retrouvé à deux reprises sous les feux des projecteurs: le 16 septembre 2019, le conseiller fédéral Ignazio Cassis et des représentants du Canton et de la Ville de Genève ont réaffirmé dans une déclaration conjointe leur volonté de continuer de soutenir Genève en tant que centre de la gouvernance mondiale et plateforme pour le traitement de sujets d’avenir. Cette déclaration s’inscrit dans le cadre de la célébration du centenaire du multilatéralisme, les fondements de l’engagement multilatéral de la Suisse remontant à l’année 1919, lorsque la Société des Nations Unies a décidé d’installer son siège à Genève.

Une semaine après la signature de la déclaration à Genève, le conseiller fédéral Ignazio Cassis s’est rendu à New York pour participer à la semaine de haut niveau de l’Assemblée générale de l’ONU. La Suisse a défini les priorités suivantes pour la 74e Assemblée générale des Nations Unies: renforcer les droits de l’homme, soutenir le processus de réforme de l’ONU et promouvoir la diplomatie scientifique. Les droits de l’homme et la diplomatie scientifique ont également été au cœur de la Conférence sur la Syrie à laquelle le conseiller fédéral Ignazio Cassis a participé aujourd’hui.

Le chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) a appelé à développer des approches novatrices pour faire face au nombre croissant de violations des droits de l’homme et du droit international humanitaire. Le «mécanisme international, impartial et indépendant», qui vise depuis 2017 à réunir des preuves sur les infractions commises en Syrie, illustre bien la manière dont les sciences et la diplomatie peuvent créer des synergies et contribuer au renforcement des droits de l’homme.

Lors de la rencontre du Forum économique mondial (WEF) sur l’impact du développement durable, le conseiller fédéral Ignazio Cassis a également souligné l’importance centrale de l’innovation dans la réalisation des objectifs sociaux, économiques et environnementaux. «Il est essentiel de développer des approches novatrices pour relever les enjeux du futur, comme la réduction des émissions de CO2. La science et l’économie jouent un rôle de premier plan à cet égard» a relevé le conseiller fédéral Ignazio Cassis. Le Conseil fédéral s’est fixé pour objectif la neutralité carbone à l’horizon 2050. Il importe désormais de développer des modalités communes pour atteindre cet objectif et garantir la sécurité de l’approvisionnement énergétique.

En marge de l’Assemblée générale de l’ONU, le chef du DFAE a mené des entretiens bilatéraux avec les ministres des affaires étrangères d’Algérie, d’Autriche, d’Oman, d’Érythrée et d’Ukraine. Ces rencontres lui ont permis d’aborder non seulement des thèmes bilatéraux et le processus de réforme de l’ONU, que la Suisse soutient activement, mais aussi le rôle de la Genève internationale en cette année anniversaire du multilatéralisme, la promotion de la «diplomatie scientifique» et l’action de la Suisse dans la gestion des enjeux sociaux liés à la transformation numérique. Avec son homologue érythréen Osman Saleh, le chef de la diplomatie suisse a par ailleurs abordé le thème de la migration.

Il a en outre mis à profit son séjour à New York pour rencontrer les collaborateurs et collaboratrices de la Mission permanente de la Suisse auprès de l’ONU et du Consulat général à New York.


Adresse pour l'envoi de questions

Communication DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél. Service de presse: +41 58 460 55 55
E-Mail: kommunikation@eda.admin.ch
Twitter: @EDA_DFAE



Auteur

Département fédéral des affaires étrangères
https://www.eda.admin.ch/eda/fr/dfae.html

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-76528.html