Eco-label européen, une opportunité pour le tourisme et l’environnement

Berne, 09.10.2006 - La Fédération suisse du tourisme (FST) et l’Office fédéral de l’environnement (OFEV) ont remis aujourd’hui l’Eco-label de l’Union européenne à quatre établissements d’hébergement touristique. En effet, ces entreprises déploient des efforts particuliers à l’utilisation durable des ressources naturelles. Ce label environnemental reconnu à l’échelle internationale ménage des avantages concurrentiels aux établissements qui l’ont acquis: ces derniers sont plus attrayants pour les hôtes soucieux de l’environnement. L’OFEV a apporté son soutien à l’introduction du label en Suisse, et la FST l’inclut désormais dans son offre de lieux d’hébergement de qualité.

Les paysages de Suisse sont attrayants, le tourisme en est tributaire. « La beauté de la nature et des paysages ne va pas de soi », a déclaré Bruno Oberle, directeur de l’OFEV, aujourd’hui à Berne à l’occasion de la remise de l’Eco-label européen à quatre établissements suisses d’hébergement touristique. Selon lui, préserver les ressources naturelles telles que la diversité des paysages, la forêt, le sol, l’eau et l’air, signifie aussi leur utilisation à long terme. Dans ce cadre, la branche du tourisme et la politique environnementale travaillent main dans la main. L’Eco-label européen en est un parfait exemple. Les établissements suisses d’hébergement touristique peuvent désormais se porter candidats à l’obtention de ce label et prouver ainsi leur attachement à l’environnement.

L’Eco-label exige des entreprises qu’elles diminuent leur consommation d’énergie et d’eau et qu’elles produisent moins de déchets. Il promeut le recours à des produits régionaux et l’utilisation de ressources renouvelables. Il ménage des avantages concurrentiels aux hôtels, auberges de jeunesse, résidences de vacances et cabanes de montagne à l’échelle européenne: « Porteur de l’Eco-label européen, un établissement fait montre, à ses employés et à ses hôtes, de l’estime qu’elle porte à la nature », comme l’a déclaré aux médias Judith Renner-Bach, directrice de la FST. « Ce label équivaut à une marque reconnue dans toute l’Europe, soit par 500 millions de consommateurs. » À partir de février 2007, le nouveau label sera également inclus dans le guide en ligne des hôtels publié par hotelleriesuisse.

Quatre établissements labellisés

La FST et l’OFEV ont remis aujourd’hui à Berne l’Eco-label européen à quatre établissements, un hôtel cinq étoiles de Saas-Fee, une auberge de jeunesse, un fournisseur d’appartements de vacances à Saas-Fee et une cabane du CAS (cf. liste). Le centre de conférence de Boldern à Männedorf a déjà été certifié l’an dernier.

En collaboration avec l’institut de recherche sur les loisirs et le tourisme de l’université de Berne, l’OFEV a lancé l’Eco-label en Suisse et élaboré un manuel destiné aux établissements suisses. La FST se charge de la coordination et de la formation ainsi que de la commercialisation du label (cf. fiche). Pendant la phase-pilote (d’avril 2005 à septembre 2006), la procédure de candidature a été simplifiée. Désormais, un contrôleur suisse peut procéder sur place aux vérifications nécessaires afin de déterminer si un établissement remplit les exigences de l’Eco-label européen. L’organisme compétent en Autriche décide, en collaboration avec la FST, de décerner le certificat. La coopération avec ce partenaire s’est révélée excellente.


Adresse pour l'envoi de questions

M. Bruno Oberle, directeur de l’Office fédéral de l’environnement (OFEV), tél. 031 322 24
Mme Judith Renner-Bach, directrice de la Fédération suisse du tourisme (FST), tél. 079 415 57 92



Auteur

Office fédéral de l'environnement OFEV
https://www.bafu.admin.ch/fr

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-7644.html