Mesures salariales pour 2019

Berne, 22.11.2018 - Le 22 novembre 2018, le conseiller fédéral Ueli Maurer a rencontré les représentants des associations du personnel de la Confédération. Les discussions ont surtout porté sur les mesures salariales de 2019 pour le personnel fédéral.

Le 22 novembre 2018, le conseiller fédéral Ueli Maurer a rencontré les représentants des associations du personnel de la Confédération afin de discuter des mesures salariales prévues pour 2019. Il leur a présenté la situation financière actuelle. Les dépenses de personnel continuent de faire l’objet d’une attention particulière de la part du Parlement.

La marge de manœuvre budgétaire est restreinte en ce qui concerne les mesures salariales pour 2019. Dans le budget 2019 ne sont inscrits que des moyens supplémentaires de l’ordre de 0,6 %. Cependant, l’Office fédéral de la statistique prévoit déjà un renchérissement de 1 % cette année. Par conséquent, le conseiller fédéral Ueli Maurer a promis une compensation de 0,8 % pour le renchérissement: 0,6 % sera financé par la hausse de la masse salariale, et le 0,2 % restant par les autres crédits. En plus de la compensation complète du renchérissement, les associations du personnel exigeaient également des mesures concernant les salaires réels. En effet, la Confédération a présenté de bons résultats annuels, et les perspectives économiques sont favorables à la prise de mesures salariales.

Après de longues discussions, les partenaires sociaux ont finalement convenu de mener, en février 2019, des négociations ultérieures au sujet d’une compensation complète du renchérissement.


Adresse pour l'envoi de questions

Anand Jagtap, responsable du secteur État-major et communication
Office fédéral du personnel OFPER
Tél. +41 58 462 62 56, anand.jagtap@epa.admin.ch


Auteur

Département fédéral des finances
http://www.dff.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-73068.html