Conférence de l'ONU sur la gouvernance numérique: Doris Leuthard à Paris

Berne, 08.11.2018 - La conseillère fédérale Doris Leuthard participera le 12 novembre 2018 à la cérémonie d'ouverture de la 13e édition du Forum de l'ONU sur la gouvernance de l'internet (FGI) à Paris. Elle répond ainsi à une invitation du gouvernement français. Consacré à l'"Internet of Trust", le FGI traitera des défis de la numérisation, notamment les questions relatives à la confiance, à la réglementation, à la sécurité, à la stabilité et au rôle des acteurs étatiques et non-étatiques dans le développement du monde numérique.

Lors de l'ouverture du forum, qui accueille aussi cette année le secrétaire général des Nations Unies António Guterres et le président français Emmanuel Macron, prendra part à une table ronde de haut niveau. La Suisse s'engage activement pour permettre un dialogue constructif entre tous les groupes d'intérêts – monde politique, milieux scientifiques, économie, société civile. A l’ère digitale, tout un chacun doit pouvoir bénéficier des avantages du futur numérique. Le FGI 2018 offre l'occasion d'échanger sur des travaux menés par le Groupe de haut niveau sur la coopération numérique institué par le Secrétaire général de l'ONU et dont fait partie la cheffe du DETEC Doris Leuthard. Ce groupe doit examiner comment améliorer la collaboration numérique au niveau mondial et comment l'orienter sur la recherche de solutions.

Le Forum de l'ONU sur la gouvernance de l'Internet

Le FGI est l'un des résultats les plus importants du Sommet mondial sur la société de l'information de l'ONU (SMSI), qui a eu lieu à Genève en 2003 et à Tunis en 2005. Depuis 2006, la Suisse soutient conceptuellement et financièrement l'événement et a largement contribué à son développement en tant que plateforme globale multipartite de discussion. L'année dernière, le FGI s'est déroulé à Genève. L'Office fédéral de la communication (OFCOM) coordonne en outre la représentation de la Suisse dans les forums régionaux et nationaux du FGI. Le prochain forum suisse, le "Swiss IGF", aura lieu le 20 novembre 2018 à Berne.


Adresse pour l'envoi de questions

Service de presse du DETEC
Dominique Bugnon, +41 79 367 08 43



Auteur

Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication
https://www.uvek.admin.ch/uvek/fr/home.html

Dernière modification 05.01.2016

Début de la page

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-72846.html