Rencontre trilatérale des ministres de la Défense d’Allemagne, d’Autriche et de Suisse à Berne

Berne, 23.08.2018 - Ce jeudi 23 août 2018, le conseiller fédéral Guy Parmelin a rencontré à Berne ses homologues allemand et autrichien, la ministre fédérale Ursula von der Leyen et le ministre fédéral Mario Kunasek, pour un échange sur des questions actuelles de politique de sécurité nationale et internationale.

Il s’agit de la deuxième rencontre sous ce format tripartite entre les trois pays au niveau des ministres de la Défense. Une première entrevue de ce type avait eu lieu à Berlin au mois de mars 2017. L’entretien de cette année, qui s’est déroulé au Bernerhof, a porté sur la situation générale européenne en matière de politique de sécurité et sur des questions régionales spécifiques concernant notamment les Balkans occidentaux ou l’Ukraine. La cybernétique et les défis qu’elle soulève de même que les évolutions en matière de politiques de sécurité à l’échelon de l’UE et de l’OTAN figuraient également à l’ordre du jour.

L’Autriche et l’Allemagne comptent parmi les partenaires les plus importants de la Suisse en matière de politique de sécurité et de coopération militaire. Outre des échanges réguliers, les relations comprennent toute une série de coopérations concrètes, par exemple dans les domaines de l’instruction militaire ou du service de police aérienne transfrontalier où la Suisse a déjà conclu des accords bilatéraux avec les deux États.


Adresse pour l'envoi de questions

Renato Kalbermatten
Chef de l’information du DDPS
058 464 88 75


Auteur

Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports
http://www.vbs.admin.ch

Groupement de la Défense
http://www.vtg.admin.ch

Dernière modification 05.01.2016

Début de la page

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-71915.html