Administration fédérale des douanes: 60 collaborateurs supplémentaires à Delémont

Berne, 22.05.2018 - En implantant la division Alcool et tabac à Delémont, l'Administration fédérale des douanes (AFD) témoigne de son attachement au canton du Jura. Les nouveaux locaux ont été inaugurés en présence de la suppléante du directeur général des douanes et cheffe de la DOUANE, Michaela Schärer ainsi que des membres du gouvernement jurassien et du maire de Delémont. Le transfert de 60 collaborateurs qualifiés constitue une contribution importante de l'administration des douanes au développement économique de la région jurassienne.

Au début de l'année 2018, la division Alcool et tabac de l'AFD a repris les tâches de l'ancienne Régie fédérale des alcools (RFA) relatives à l'application de la législation sur l'alcool. Elle est également responsable de tout ce qui a trait à la perception de l'impôt sur le tabac et de l'impôt sur la bière. Son implantation à Delémont constitue un soutien important de l'AFD pour l'économie régionale.

170 employés au Jura

Jusqu'au début de 2018, l'AFD comptait 110 collaborateurs dans le canton du Jura, dont 76 gardes-frontière et 34 employés chargés des tâches administratives et techniques. Avec l'établissement de la division Alcool et tabac, ce sont 53 équivalents plein temps qui ont été transférés de Berne à Delémont, ce qui représente une soixantaine de personnes supplémentaires. Situés au deuxième étage du bâtiment qui vient d'être construit à la rue de la Mandchourie 25, les nouveaux locaux ont été inaugurés en présence de la suppléante du directeur général des douanes et cheffe de la DOUANE, Michaela Schärer, ainsi que des membres du gouvernement jurassien et du maire de Delémont. À l'heure actuelle, la division Alcool et tabac est dirigée par Stefan Schmidt. Celui-ci cédera sa place à Miriam Sahlfeld le 1er août.

Des liens étroits unissent l'AFD à la ville de Delémont et au canton du Jura

La production de tabac et d'alcool a une longue tradition au Jura. En effet, aussi bien un important fabricant de cigarettes que plusieurs agriculteurs y cultivent du tabac. En outre, le canton compte de nombreuses distilleries. Le nouveau site de l'AFD témoigne ainsi de l'attachement de cette administration à la ville de Delémont et au canton du Jura. En 1889 déjà, la RFA acquerrait son premier bien immobilier dans le chef-lieu jurassien, un entrepôt d'éthanol situé près de la gare. Celui-ci a été déplacé à la périphérie de la ville en 1959. La statue d'un phénix, symbolisant l'énergie de l'éthanol, a été inaugurée à l'occasion de l'ouverture de cet entrepôt. Fraîchement restaurée, elle a été remise à la ville de Delémont il y a quelques années. Enfin, Delémont est la seule ville de Suisse à avoir une rue de la Régie.


Adresse pour l'envoi de questions

Service Médias, Office fédéral de la douane et de la sécurité des frontières OFDF
no tél. +41 58 462 67 43, medien@bazg.admin.ch


Auteur

Office fédéral de la douane et de la sécurité des frontières
https://www.bazg.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-70828.html