Record de fréquentation pour le visualiseur de cartes map.geo.admin.ch

Berne, 25.01.2018 - Le visualiseur de cartes du géoportail de la Confédération, map.geo.admin.ch, a clos l’année 2017 sur un nouveau record de fréquentation avec plus de 13 millions de visites. Constamment enrichi par de nouveaux jeux de données depuis sa mise en ligne en 2010, ce service public améliore sans cesse son utilité dans une société toujours plus demandeuse de géodonnées.

Le site web map.geo.admin.ch permet au public et aux spécialistes de visualiser et de se procurer des géodonnées fournies par 22 organismes étatiques. Leur publication est mise en commun sur un portail unique géré et développé par l’Office fédéral de topographie swisstopo. Les 631 jeux de données disponibles fin décembre 2017 consistent tous en des données d’intérêt public à l’échelle nationale.

Un succès croissant depuis 2010

Poursuivant sa croissance régulière depuis sa mise en ligne en 2010 comme part du géoportail fédéral geo.admin.ch, le visualiseur de cartes a réalisé une année 2017 positive à tous les niveaux. L’ajout constant de nouvelles couches de données, leur actualisation très régulière et des fonctionnalités sans cesse améliorées ont permis d’atteindre un record de fréquentation avec plus de 13 millions de visites. Au cours des années précédentes, le visualiseur a en outre été récompensé par plusieurs distinctions saluant entre autres son efficacité en tant que service public, ses innovations dans la cyberadministration, l’utilisation systématique de logiciels libres, de standards Web ouverts et du Cloud computing.

Des cartes nationales aux données en temps réel

Parmi les jeux de données figurent les traditionnelles cartes nationales, des cartes historiques, des photographies aériennes historiques et actuelles ou des informations cadastrales. Les activités en plein air sont également à l’honneur avec le réseau des chemins de randonnée, des itinéraires à ski ou l’emplacement des arrêts de transports publics. Cette dernière couche propose d’ailleurs leurs horaires mis à jour en temps réel, y compris les retards. Un menu thématique permet de consulter bien d’autres données sur l’environnement, l’aménagement du territoire, l’énergie ou encore l’aviation. Comme le demandent les objectifs du Conseil fédéral 2018, le géoportail et le visualiseur continueront à être activement développés à l’avenir.

Le géoportail fédéral :
Le géoportail de la Confédération, geo.admin.ch, s’inscrit à la fois dans le cadre de la Cyberadministration Suisse et de la Stratégie Suisse numérique. La Confédération, les cantons et les communes mènent une stratégie commune en matière de cyberadministration, qui se fonde sur l’idée directrice suivante: « La cyberadministration va de soi: des prestations administratives transparentes et efficaces fournies de manière entièrement électronique à la population, aux acteurs économiques et au secteur public. » La stratégie Suisse numérique vise en priorité à saisir les opportunités de la numérisation afin de positionner la Suisse comme un espace de vie attractif et un pôle économique et scientifique innovant tourné vers l'avenir. Le visualiseur de cartes du géoportail fédéral est un outil central pour la mise en œuvre de ces stratégies et l’application de la loi sur la géoinformation. L’exploitation et le développement du géoportail de la Confédération a été confié à l’Office fédéral de topographie swisstopo sur mandat de l’organe de coordination de la géoinformation au niveau fédéral.


Adresse pour l'envoi de questions

Ruedi Bösch, Communication swisstopo, +41 58 469 01 27, ruedi.boesch@swisstopo.ch

Renseignements spécialisés :
David Oesch, Chef de projet geo.admin.ch, Office fédéral de topographie swisstopo, +41 58 469 03 15, david.oesch@swisstopo.ch



Auteur

Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports
http://www.vbs.admin.ch

swisstopo – Office fédéral de topographie
http://www.swisstopo.admin.ch

Dernière modification 05.01.2016

Début de la page

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-69593.html