Le Conseil fédéral actualise les principes de l’engagement de la Suisse au sein du FMI

Berne, 20.12.2017 - Lors de sa séance du 20 décembre 2017, le Conseil fédéral a actualisé les principes clés qui régissent la politique de la Suisse au sein du Fonds monétaire international (FMI), tout en confirmant ceux-ci en substance. En outre, il a approuvé un rapport sur l’engagement de la Suisse dans le système financier et monétaire international.

Le Conseil fédéral confirme l’essentiel des principes adoptés en 1999, qui régissent l’engagement de la Suisse au sein du FMI. Il a cependant actualisé ces principes pour tenir compte de l’évolution du contexte économique mondial de ces vingt dernières années. Ces principes visent à préserver la cohérence des positions de la Suisse au FMI, tout en encourageant l’engagement actif de celle-ci au sein de l’institution.

Le Conseil fédéral a également adopté un rapport établi en réponse au postulat intitulé «L’ordre monétaire international et la stratégie de la Suisse» (15.3434) et déposé par la conseillère nationale Susanne Leutenegger Oberholzer. Le rapport montre comment la Suisse s’investit au sein des institutions internationales importantes, et principalement au sein du FMI, pour contribuer activement à la stabilité du système financier et monétaire mondial.

Dotée d’une économie ouverte et dynamique, d’une place financière d’importance internationale et de sa propre monnaie, la Suisse est particulièrement tributaire de la stabilité du système financier et monétaire mondial. Le rapport souligne que le FMI joue un rôle primordial pour éviter et gérer les crises économiques et financières internationales. L’ouverture économique et financière demeure un facteur central de prospérité et de croissance, car elle est aussi la condition d’une mondialisation durable. Il est donc essentiel que la Suisse continue de s’engager dans les institutions importantes pour le système financier et monétaire international, afin de bénéficier des chances qu’offre la mondialisation, tout en réduisant les risques.


Adresse pour l'envoi de questions

Anne Césard, Communication du Secrétariat d’État aux questions financières internationales SFI
n° tél. +41 58 462 62 91, anne.cesard@sif.admin.ch



Auteur

Conseil fédéral
https://www.admin.ch/gov/fr/accueil.html

Département fédéral des finances
http://www.dff.admin.ch

Dernière modification 05.01.2016

Début de la page

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-69312.html