Fonds pour l’environnement mondial : adoption du mandat de négociation

Berne, 20.12.2017 - Le Conseil fédéral a décidé le 20 décembre 2017 que la Suisse participera à la nouvelle reconstitution du Fonds pour l’environnement mondial (FEM). Il a confié un mandat de négociation en ce sens à la délégation suisse. Le fonds sert à financer des projets environnementaux dans les pays en développement et en transition.

Une des principales sources de financement de projets dans le domaine de l’environnement est le Fonds pour l’environnement mondial (FEM), qui soutient dans les pays en développement et en transition la réalisation de projets ayant, selon des critères prédéfinis, un impact positif sur l’environnement mondial. Un tiers de ces ressources est consacré aux mesures ayant trait au climat. La Suisse verse des contributions au FEM, alimenté tous les quatre ans, depuis 1991. Les négociations relatives à sa 7e reconstitution devraient aboutir en avril 2018.

Le 20 décembre 2017, le Conseil fédéral a autorisé la participation aux négociations internationales en vue de la 7e reconstitution du FEM et a habilité la délégation suisse à y participer. Une fois les négociations terminées, il soumettra au Parlement un message sur le financement. En contribuant au FEM, la Suisse conforte sa position dans la politique internationale en matière de climat et d’environnement.


Adresse pour l'envoi de questions

Section Médias, OFEV, +41 58 462 90 00



Auteur

Secrétariat général DETEC
https://www.uvek.admin.ch/uvek/fr/home.html

Office fédéral de l'environnement OFEV
https://www.bafu.admin.ch/fr

Conseil fédéral
https://www.admin.ch/gov/fr/accueil.html

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-69302.html