Cérémonie de remise des diplômes de l’Académie militaire à l’EPF de Zurich : 33 nouveaux officiers de carrière pour l’Armée suisse

Berne, 08.12.2017 - Trente-trois diplômés des écoles militaires 2016 et 2-2017 ont fêté aujourd’hui la réussite de leur formation d’officier de carrière de l’Armée suisse à l’Air Force Center de Dübendorf. En présence de quelque 120 invités, le brigadier Peter C. Stocker, commandant de l’Académie militaire à l’EPF de Zurich (ACAMIL), et le commandant de corps Aldo Schellenberg, commandant des Forces Aériennes et chef désigné du commandement des Opérations, leur ont remis leurs diplômes.

Le commandant de corps Aldo Schellenberg a félicité les nouveaux diplômés pour les prestations qu’ils ont accomplies. Il n’a par ailleurs pas manqué de leur rappeler la responsabilité leur incombant, eux qui travailleront au quotidien avec l’une des réserves les plus précieuses du pays : les jeunes hommes et femmes suisses. « C’est un privilège que vous avez mérité et dont vous pouvez être fiers », a-t-il déclaré. Selon lui, si ces diplômés ont déjà assimilé une majeure partie des connaissances spécifiquement militaires, ce n’est pas suffisant. Il estime en effet que les compétences sociales et la personnalité d’un chef sont cruciaux.

Le brigadier Peter C. Stocker, commandant de l’ACAMIL, s’est associé aux propos du commandant de corps Aldo Schellenberg. À ses yeux, le métier d’officier de carrière n’est pas un métier comme un autre. C’est un métier unique, qui demande un grand investissement mais apporte énormément, et dont les exigences élevées sollicitent autant l’intellect que la personnalité et la capacité de résistance. Pour bien l’exercer, la curiosité et l’ouverture d’esprit doivent être une seconde nature et ce, afin d’avancer de manière ciblée, sans perdre le sens de la mesure et en gardant les pieds sur terre. À cet égard, la transparence et la confiance mutuelle sont indispensables, car elles renforcent la cohésion. Enfin, le brigadier Stocker a donné un viatique à chacun des diplômés, sous la forme d’un petit cristal de roche portant symboliquement les mentions « Commandement, Instruction et Éducation ».

Après les fêtes de Noël, les nouveaux diplômés pourront faire bénéficier concrètement les écoles et les cours de l’Armée suisse de leurs nouvelles connaissances scientifiques et pratiques.


Adresse pour l'envoi de questions

Franziska Walt
Communication Formation supérieure des cadres de l'armée FSCA
058 469 45 41
franziska.walt@vtg.admin.ch


Auteur

Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports
http://www.vbs.admin.ch

Groupement de la Défense
http://www.vtg.admin.ch

Commandement des Opérations
http://www.hka.admin.ch

Dernière modification 05.01.2016

Début de la page

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-69185.html