Le Conseil fédéral nomme la vice-présidente et un nouveau membre du conseil d'administration de la FINMA

Berne, 01.12.2017 - Lors de sa séance du 1er décembre 2017, le Conseil fédéral a nommé la professeure Marlene Amstad vice-présidente et le spécialiste en assurance Martin Suter nouveau membre du conseil d'administration de l'Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers (FINMA). Marlene Amstad succède au vice-président actuel Philippe Egger, qui a annoncé son retrait pour fin janvier 2018, et Martin Suter reprend le siège de Bruno Frick, qui a quitté ses fonctions fin août 2017.

Marlene Amstad est membre du conseil d'administration de la FINMA depuis 2016. Elle assume en outre, depuis 2007, la fonction de chargée de cours à l'université de Berne dans le domaine de l'infrastructure et des marchés financiers et, depuis 2016, celle de professeur d'économie appliquée à la Chinese University de Hong Kong (Shenzen). Auparavant, Marlene Amstad a notamment travaillé dans la gestion quantitative des risques de crédit pour Credit Suisse, au Service d'analyse de la Banque nationale suisse (BNS) et auprès de la Federal Reserve Bank of New York. Plus tard, elle a été directrice adjointe à la BNS avant de prendre une fonction, fin 2011, à la Banque des règlements internationaux à Hong Kong.

Marlene Amstad doit sa nomination à la vice-présidence du conseil d'administration de la FINMA à ses connaissances approfondies du marché financier suisse, à son expérience de la gestion d'actifs sur le plan international et à ses contacts noués au niveau mondial avec des représentants de banques centrales et d'autorités de régulation.

Titulaire d'un diplôme de l'EPFZ en mathématiques, Martin Suter, de Baar, a notamment travaillé pour UBS et Credit Suisse. Entre 1999 et 2016, il a occupé diverses fonctions au sein de Swiss Life Zurich. Après avoir été nommé membre de la direction et responsable de la gestion des produits pour la Suisse en 2004, il a pris la direction du secteur Finances et actuariat en 2006.

La nomination de Martin Suter se fonde sur sa longue expérience, son très haut niveau de qualification et ses connaissances approfondies du domaine des assurances. Fin 2016, Martin Suter s'est retiré de tous les conseils d'administration dans lesquels il représentait Swiss Life. Il remplit donc toutes les exigences et conditions requises pour exercer en tant que membre du conseil d'administration de la FINMA. 


Adresse pour l'envoi de questions

Roland Meier, porte-parole du DFF
n° tél. +41 58 462 60 86, roland.meier@gs-efd.admin.ch


Auteur

Conseil fédéral
https://www.admin.ch/gov/fr/accueil.html

Département fédéral des finances
http://www.dff.admin.ch

Dernière modification 05.01.2016

Début de la page

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-69072.html