Visite de la présidente de la Confédération en Bulgarie

Berne, 30.10.2017 - La présidente de la Confédération, Doris Leuthard, se rendra à Sofia le jeudi 2 novembre 2017 ; la Bulgarie présidera le Conseil de l’UE au premier semestre 2018. Outre des thèmes bilatéraux, des questions de politique européenne seront notamment abordées lors des entretiens qui auront lieu avec le président Roumen Radev et le premier ministre Boïko Borissov : la politique de la Suisse à l’égard de l’UE, les priorités de la Bulgarie pour sa première présidence du Conseil de l’UE, les questions migratoires et la sortie du Royaume-Uni de l’UE.

Un échange de vues sur la politique régionale de voisinage et de sécurité est également prévu. En ce qui concerne les relations bilatérales entre la Suisse et la Bulgarie, les discussions porteront en particulier sur la collaboration économique et la coopération dans le cadre de la contribution suisse à l’élargissement. Outre le président Radev et le premier ministre Borissov, la présidente de la Confédération rencontrera d’autres membres du gouvernement bulgare.

La participation de la délégation suisse à la clôture d’une série de manifestations sur la formation professionnelle duale à Sofia est également au programme. Des discussions informelles sont prévues avec des apprentis, des enseignants et des représentants de l’économie. Au cours d’un processus qui a duré deux ans, les acteurs concernés se sont rencontrés à plusieurs reprises sur les forums destinés à la formation professionnelle en vue de soutenir la mise sur pied d’un système de formation professionnelle en Bulgarie.

Conjointement avec le président Radev, la présidente de la Confédération Leuthard participera enfin à une manifestation qui se tiendra à l’Université Saint-Clément d'Ohrid de Sofia (« Sveti Kliment Ohridski »), la plus ancienne du pays, et portera sur des questions de démocratie, de formation et de révolution numérique en Europe.

La Suisse et la Bulgarie entretiennent des relations amicales et politiques dans de nombreux domaines, qu’elles ont approfondies au cours des dernières années. En 2016, les échanges commerciaux entre les deux pays ont atteint le montant record de 630 millions de francs. La Suisse fait par ailleurs partie des investisseurs les plus importants en Bulgarie et se trouvait fin 2016 à la dixième position en matière d’investissements directs étrangers.


Adresse pour l'envoi de questions

Communication DETEC, tél. +41 58 462 55 11



Auteur

Secrétariat général DETEC
https://www.uvek.admin.ch/uvek/fr/home.html

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-68586.html