Le Conseil fédéral veut continuer de réduire les émissions de gaz à effet de serre de l’administration fédérale

Berne, 22.09.2017 - La charge environnementale de l’administration fédérale a diminué de 26,9 pour cent par équivalent plein temps durant les dix dernières années. Telle est la conclusion du rapport environnemental 2006-2016 dont le Conseil fédéral a pris connaissance le 22 septembre 2017. Malgré cette évolution positive, le Conseil fédéral veut encore améliorer le bilan environnemental de l’administration, notamment en réduisant les émissions de gaz à effet de serre. Il entend ainsi tenir compte du rôle de modèle de la Confédération défini dans la Stratégie pour le développement durable.

En 2006, le Conseil fédéral s’est fixé pour objectif de réduire de 10 pour cent la charge environnementale par équivalent plein temps d’ici fin 2016 en mettant en œuvre le programme de gestion des ressources et de management environnemental systématiques (RUMBA). Comme le rapport environnemental 2006-2016 le montre, cet objectif a été clairement dépassé. En effet, la charge environnementale a baissé de 26,9 pour cent en moyenne. Cette évolution s’explique par la rénovation systématique du parc immobilier, l’application des normes énergétiques les plus sévères aux nouveaux bâtiments, le remplacement d’appareils par des appareils dotés de technologies plus performantes et par la sensibilisation régulière des collaborateurs. Ces mesures ont permis de réduire la consommation de chaleur de 39 pour cent, les consommations d’eau et d’électricité de 29 pour cent chacune et la consommation de papier de 40 pour cent. Les voyages en train ont par contre augmenté de 13 pour cent, ceux en avion de 19 pour cent.

Des améliorations sont possibles, notamment dans les domaines de l’électricité et du chauffage ainsi que de la mobilité. Par conséquent, le Conseil fédéral a déjà décidé l’an dernier que l’administration devrait réduire, d’ici fin 2019, la charge environnementale totale par équivalent plein temps de 30 pour cent par rapport à 2006. Il souhaite également un recul de 40 pour cent au total des émissions de gaz à effet de serre. Pour atteindre ces objectifs, les mesures existantes (mesures constructives, efficacité énergétique et sensibilisation des collaborateurs notamment) continueront d’être appliquées. En outre, les émissions de gaz à effet de serre inévitables, comme celles des voyages de service, peuvent être compensées par des certificats de CO2.

Ces objectifs sont valables de 2017 à 2019. Ils seront ensuite coordonnés avec la période législative. Le programme RUMBA aura dorénavant le statut de mandat permanent afin d’être mieux ancré au sein de l’administration. L’établissement de rapports et le monitoring relatifs à la mise en œuvre seront adaptés.


Adresse pour l'envoi de questions

Harald Hammel, Service de presse et d’information DETEC, tél. +41 58 463 12 74



Auteur

Conseil fédéral
https://www.admin.ch/gov/fr/accueil.html

Secrétariat général DETEC
https://www.uvek.admin.ch/uvek/fr/home.html

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-68185.html