Mise en service du premier projet de l’étape d’aménagement 2025

Berne, 24.08.2017 - Le nouveau croisement Sefinot, situé sur le réseau du groupe ferroviaire Matterhorn Gotthard Bahn dans la vallée de Viège, vient d’entrer en phase d’exploitation. C’est le premier projet de l’étape d’aménagement 2025 (EA 2025) à être mis en service. Ce programme, adopté par le Parlement il y a quatre ans dans le cadre du projet de financement et d’aménagement de l’infrastructure ferroviaire (FAIF), rassemble des projets d’un coût total de 6,4 milliards de francs.

Le nouveau croisement Sefinot, qui coûte environ 8 millions de francs, permet aux trains de circuler à une cadence semi-horaire stable sur le tronçon très fréquenté qui dessert Zermatt. Il s’agit de l’un des 65 projets que compte l’EA 2025. Parmi ceux-ci, les plus conséquents sont les aménagements de la gare de Genève et des environs des nœuds ferroviaires de Bâle et de Berne, qui apportent une amélioration aux offres dont la clientèle peut profiter dans les RER et le transport régional et grandes lignes. Des mesures supplémentaires permettent notamment l’introduction de la cadence semi-horaire sur les lignes Berne–Lucerne et Zurich–Coire. Sur l’axe Genève–Saint-Gall et Bâle–Interlaken, un nombre plus élevé de places assises est en outre mis à disposition grâce à des trains à deux étages de 400 m de long.

En plus du programme « Futur développement de l’infrastructure ferroviaire » (ZEB), qui a déjà été décidé, c’est un total de 11,8 milliards de francs qui sera ainsi investi dans l’aménagement du réseau ferroviaire d’ici à 2025. Pour la période postérieure à 2025, des goulets d’étranglement supplémentaires sont à prévoir en raison de la forte hausse de la demande du trafic. Par conséquent, le Parlement a chargé le Conseil fédéral d’élaborer un message relatif à une nouvelle étape d’aménagement 2030/35 d’ici à 2018. Le Conseil fédéral ouvrira en automne une consultation à ce sujet.


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