Première pierre d'un nouveau bâtiment administratif à Ittigen

Berne, 01.06.2017 - Le 1er juin 2017 a eu lieu la cérémonie de pose de la première pierre de l'extension du centre administratif d'Ittigen sur l'ancien site de l'entreprise Gurit-Worbla AG. Destiné à accueillir 600 places de travail de l'Office fédéral des routes (OFROU), le bâtiment sera construit sur l'ancien site industriel d'ici à 2020.

La pose de la première pierre des fondations du futur bâtiment administratif a été précédée par les allocutions de représentants de divers offices et autorités dont Katrin Schneeberger, directrice suppléante de l'OFROU, Marco Rupp, maire de la commune d'Ittigen et Pierre Broye, directeur de l'Office fédéral des constructions et de la logistique (OFCL) et représentant du maître d'ouvrage. Divers témoignages de notre époque et des travaux liés au projet ont été placés dans les fondations, dans un coffret renfermant notamment une brochure décrivant l'orientation stratégique de l'OFROU, une carte routière de la Suisse, une voiture miniature, des plans et une lettre pour la personne qui le découvrira.

Il est prévu de construire en deux étapes, sur le site d'Ittigen, des bâtiments qui pourront abriter quelque 1000 places de travail. Le bâtiment qui sera construit lors de la première étape et qui accueillera environ 600 places de travail sera en majeure partie utilisé par l'OFROU.

Le maître d'ouvrage attache une importance particulière à l'approvisionnement énergétique durable. L'énergie de chauffage sera fournie par le centre de calcul de Swisscom situé à proximité et l'énergie de refroidissement proviendra de l'eau de source, à l'instar des autres bâtiments existants. En outre, des collecteurs photovoltaïques et thermiques seront installés sur le toit pour assurer l'approvisionnement en électricité.


Adresse pour l'envoi de questions

Jonas Spirig, Communication OFCL
Tél. +41 58 465 50 03, infodienst@bbl.admin.ch



Auteur

Office fédéral des constructions et de la logistique
http://www.bbl.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-66910.html