Le conseiller fédéral Ueli Maurer participe à Almaty à la réunion du groupe de vote de la Suisse au sein du FMI

Berne, 11.07.2016 - Les 12 et 13 juillet 2016, le conseiller fédéral Ueli Maurer participe avec le président de la direction générale de la Banque nationale suisse, Thomas Jordan, à la réunion à Almaty du groupe de vote de la Suisse au sein du Fonds monétaire internationale (FMI) et de la Banque mondiale. La rencontre a lieu pour la première fois au Kazakhstan, pays qui fait partie du groupe de vote depuis 2010. En marge de la réunion ordinaire, un séminaire sera consacré aux défis à venir en matière d'économie, de société et d'écologie dans les pays d'Asie centrale. Au terme de la rencontre, le conseiller fédéral Ueli Maurer se rendra dans d'autres pays membres du groupe de vote.

Sur invitation des autorités kazakhes, une rencontre entre les pays membres du groupe de vote de la Suisse au sein des institutions de Bretton Woods se déroule les 12 et 13 juillet 2016 à Almaty. Les ministres des finances et les gouverneurs des banques centrales des États membres examineront les possibilités dont dispose la région pour faire face aux défis qui l'attendent ces prochaines années en matière d'économie, de société et d'écologie. En outre, les principales affaires qui occupent actuellement le FMI et la Banque mondiale seront au centre de la réunion ordinaire du groupe de vote. Le 13 juillet, le conseiller fédéral Ueli Maurer rencontrera aussi des représentants d'entreprises suisses établies à Almaty.

Au terme de la réunion du groupe de vote, le conseiller fédéral visitera le Turkménistan et l'Azerbaïdjan du 14 au 16 juillet. Les présidents des gouvernements, ses homologues et d'autres représentants des autorités lui donneront des informations de première main sur les défis auxquels doivent faire face ces pays en matière de politique budgétaire et économique. Des rencontres avec des représentants d'entreprises suisses sont également prévues dans ces deux États.

Le groupe de vote de la Suisse au sein des institutions de Bretton Woods comprend également la Pologne, la Serbie, le Kazakhstan, l'Azerbaïdjan, le Turkménistan, le Tadjikistan, le Kirghizistan et, dans le cadre de la Banque mondiale, l'Ouzbékistan. Les pays membres de ce groupe se réunissent tous les deux ans, sans compter les rencontres faites lors des assemblées des comités ministériels du FMI et de la Banque mondiale.


Adresse pour l'envoi de questions

Peter Minder, responsable de la communication du DFF
tél. +41 79 437 73 61, peter.minder@gs-efd.admin.ch

Roland Meier, porte-parole du DFF
tél. +41 58 462 60 86, roland.meier@gs-efd.admin.ch


Auteur

Département fédéral des finances
http://www.dff.admin.ch

Secrétariat d'Etat aux questions financières internationales
http://www.sif.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-62596.html