Connecting the dots, creating impact – Rapport annuel swissnex 2015

Berne, 26.04.2016 - Aujourd’hui paraît le rapport annuel interactive du réseau swissnex avec comme devise «Connecting the dots, creating impact». Le rapport peut être lu sur le site www.annualreport.swissnex.org. En 2015, les swissnex, en collaboration avec les conseiller(e)s scientifiques, ont à nouveau contribué à l’internationalisation de leurs partenaires suisses actifs dans les domaines de la formation, de la recherche et de l’innovation (FRI). En organisant de nombreuses activités, ils ont également renforcé la visibilité de la Suisse en tant que pôle scientifique et technologique. Les équipes des swissnex ont notamment organisé plus de 350 événements, en partenariat avec plus de 100 organisations suisses.

Un petit avion fonctionnant à l’énergie solaire, conçu par des étudiants suisses, volera bientôt au-dessus de l’Amazone dans le cadre d’un projet de recherche. À Boston également, il est question de voler, du moins virtuellement: un simulateur de vol interactif donne des ailes à son utilisateur, démontrant ainsi les compétences suisses du plus haut niveau dans le domaine de la Virtual Reality. Des entreprises suisses se familiarisent aux tendances les plus récentes dans le domaine des FinTech dans la baie de San Francisco et à New York, métropole médiatique. Une haute école pédagogique conclut de nouveaux partenariats en Inde. Un orchestre d’étudiants suisso-singapourien est fondé et un réseau d’alumni suisse s’établit en Chine.

Ces exemples ne sont qu’une sélection des résultats des nombreuses activités des swissnex présentées dans ce rapport annuel digitale du réseau. Les équipes des swissnex ont organisé en 2015 plus de 350 évènements en partenariat avec plus de 100 organisations partenaires suisses. Elles ont apporté leur soutien à environ 150 start-ups et comptent désormais 20'000 amis sur Facebook. Le financement total accordé au réseau swissnex s’est élevé à 8,87 mio. CHF en 2015, dont 2,93 mio. CHF ont été couverts par des contributions partenaires. Les swissnex ont généré un volume de projets de 3,66 mio. CHF au total, environ trois-quarts des coûts ayant été couverts par les partenaires des projets.

Le réseau swissnex, géré par le Secrétariat d’Etat à la Formation, à la Recherche et à l’Innovation (SEFRI) en étroite collaboration avec le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), est aujourd’hui établi dans cinq sites d’implantation – Boston, San Francisco, Shanghai, Bangalore et Rio de Janeiro – et trois satellites – New York, São Paolo et Guangzhou. Avec les vingt conseiller(e)s scientifiques, ils forment le réseau extérieur dans les domaines de la formation, de la recherche et de l’innovation de la Confédération. Leur devise Connecting the dots reflète leur mission, qui est de soutenir les acteurs suisses FRI dans leur stratégie d’internationalisation en les mettant en réseau et en les conseillant.  Elle a également pour but de renforcer la visibilité de la Suisse à l’étranger dans le domaine FRI et d’encourager les échanges avec les centres de connaissance les plus prestigieux au niveau mondial.


Adresse pour l'envoi de questions

Sebastien Hug
Secrétariat d’Etat à la formation, la recherche et l’innovation SEFRI
Conseiller scientifique Relations internationales
T +41 58 465 79 06
sebastien.hug@sbfi.admin.ch



Auteur

Secrétariat d'Etat à la formation, à la recherche et à l'innovation
http://www.sbfi.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-61501.html