Mission exploratoire du Secrétaire d’Etat Dell’Ambrogio en Indonésie

Berne, 14.03.2016 - Du 14 au 18 mars prochain, le Secrétaire d’Etat à la Formation, à la Recherche et à l’Innovation, Mauro Dell’Ambrogio, conduira une délégation scientifique de haut niveau en Indonésie. La délégation se rendra à Java pour y visiter plusieurs établissements universitaires et de recherche. Des rencontres officielles sont prévues avec le Ministre de l’éducation supérieure, de la recherche et de la technologie, Muhammad Nasir, à Jakarta, ainsi qu’avec diverses autorités locales. Le Secrétaire d’Etat Dell’Ambrogio inaugurera également le Consulat honoraire de Suisse à Surabaya.

La délégation suisse sera composée de scientifiques émanant des Ecoles polytechniques fédérales, d’universités cantonales, de hautes écoles spécialisées, d’instituts de recherche, ainsi que d’Agroscope et du Fonds National Suisse.

La délégation visitera plusieurs instituts indonésiens de renom, tels le Bogor Agricultural Institute, qui coopère depuis quelques années aussi bien avec l’ETHZ que l’Université de Zurich, ou l’Universitas Indonesia, où le Secrétaire d’Etat Dell’Ambrogio tiendra une conférence publique. À Bandung, une Lettre d’Intention sera signée entre la Zürcher Hochschule für Angewandte Wissenschaften (ZHAW) et le Bandung Institute of Technology. La mission se conclura à Surabaya par la visite du projet FORWARD, financé par le SECO: ce projet est le fruit d’une coopération entre l’Institut fédéral pour l'aménagement, l'épuration et la protection des eaux (EAWAG) et plusieurs universités indonésiennes, et vise à développer des technologies et des stratégies intégrées pour la gestion des déchets. Toujours à Surabaya, Mauro Dell’Ambrogio inaugurera enfin le nouveau Consulat honoraire de Suisse.

L’Indonésie compte quelque 250 millions d’habitants résidant dans plus de 13’500 îles et connait une forte croissance économique ces dernières années, s’élevant à 5% en 2014. Ceci a conduit le gouvernement à lancer plusieurs initiatives pour développer la qualité et le rendement de la recherche et du développement. Par conséquent, l’Indonésie présente à terme un potentiel intéressant pour la collaboration scientifique et technologique. Cette analyse est également ressortie d’une enquête auprès des hautes écoles suisses réalisée par l’École polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ), qui assure la fonction de Leading House pour l’Asie du Sud-Est. Dans le cadre de sa stratégie internationale de renforcement de la coopération dans le domaine formation, recherche et innovation, la Suisse est attentive aux possibilités de coopération avec de nouveaux pays potentiellement émergents, et le SEFRI conduit dans cette optique des missions d’exploration scientifique ciblées dans les pays en question.


Adresse pour l'envoi de questions

Anouk De Bast
Division Relations internationales
T +41 79 831 67 87
anouk.de-bast@sbfi.admin.ch


Auteur

Secrétariat d'Etat à la formation, à la recherche et à l'innovation
http://www.sbfi.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-60986.html